Coopération agricole
Une première filière agricole régionale de production d’insectes

Invers et les coopératives Limagrain, Oxyane et Eurea ont officiellement lancé, lors du Sommet de l’élevage, la première filière agricole de production d’insectes, nommée Invers Aura.

Une première filière agricole régionale de production d’insectes
Lancement officiel d’Invers Aura, la première filière agricole de production d’insectes de la région : Sébastien Crépieux (Invers), Vincent Tardif (Limagrain), Francis Gaud (Oxyane) et Bertrand Relave (Eurea).

Depuis 2016, l’entreprise Invers développe une filière de production d’insectes auprès des agriculteurs français, à partir d’un modèle circulaire et durable, au plus près des lieux de production et d’usage. Le 5 octobre, lors du Sommet de l’élevage, Invers a informé de la création de sa « première filiale régionale, Invers Aura, avec trois partenaires coopératifs que sont Limagrain, Oxyane et Eurea, qui permettront un déploiement accéléré des bâtiments d’élevage d’insectes sur la région Auvergne-Rhône-Alpes ».
Ces trois coopératives s’associent à Invers pour « accélérer le déploiement d’ateliers d’élevage et de production d’insectes chez leurs agriculteurs coopérateurs ». Pour ces acteurs, « l’insecte apparaît comme une alternative crédible et durable à de multiples sources de protéines importées de faible durabilité (dont les farines de poissons) ».
Concrètement, Invers produit les jeunes larves d’insectes puis les confie aux agriculteurs qui les font croître dans des bâtiments d’élevage spécialisés et les récoltent à maturité. Invers les collecte alors pour les transformer. « Cette organisation permet de limiter les risques sanitaires à plusieurs niveaux, notamment grâce à des élevages de taille moyenne répartis sur le territoire, chacun suivi par un éleveur, précise le communiqué. Elle permet aussi d’utiliser les coproduits agricoles de proximité, de parfaitement maîtriser les besoins énergétiques et le bilan carbone de l’élevage grâce aux petits bâtiments d’élevage ‘’0 énergie’’, et également de redonner une autonomie en fertilisation organique aux agriculteurs partenaires. »
La nouvelle entité Invers Aura porte l’investissement dans le couvoir, en cours de construction sur le site de Saint-Ignat dans le Puy-de-Dôme. Il permettra d’alimenter en jeunes larves 25 bâtiments agricoles de production d’insectes répartis sur le territoire des trois coopératives. Invers Aura investit également dans l’augmentation de capacité de transformation des insectes en ingrédients, pour continuer de coller au plus près des attentes du marché en protéines durables.
« Nous sommes très enthousiastes à l’idée de co-construire une filière régionale de production d’insectes avec les agriculteurs de notre territoire et les dirigeants d’Invers, a assuré Bertrand Relave, directeur général du groupe Eurea. Depuis plusieurs mois, la distribution des produits Invers dans nos jardineries Gamm Vert connaît un véritable succès et le marché potentiel à capter est important. Eurea accompagne avec beaucoup d’optimisme ce projet territorial, innovant et diversifiant pour l’agriculture régionale. » 
L. G.F