Traite et hygiène
Trempage et désinfection  des trayons s’automatisent

Pour réduire le temps de travail, la pénibilité de la traite et optimiser la santé du troupeau et la qualité du lait, des solutions existent. Tour d’horizon.

Trempage et désinfection  des trayons s’automatisent
Les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux éleveurs pour améliorer l’ergonomie de l’hygiène de traite sont nombreuses. ©Adobe-Stock

Dans une salle de traite, les opérations d’hygiène sont incontournables et multiples : nettoyage des trayons, application d’un produit de trempage après décrochage de la griffe, désinfection des manchons trayeurs. Chacune de ces actions demande plusieurs déplacements et manipulations pour les trayeurs. Il existe aujourd’hui des systèmes automatisés qui visent à réduire le temps de travail et la pénibilité de la traite, et à optimiser la santé du troupeau et la qualité du lait. Mais les techniciens restent néanmoins prudents et mettent un bémol. « On n’a pas encore assez de recul pour mesurer toute l’efficacité de ces systèmes et leurs éventuelles incidences sur la qualité du lait par exemple », rappelle Yannick Chassefeyre, conseiller traite de la chambre d’agriculture de Haute-Loire tout en reconnaissant que ces nouveautés méritent que l’on s’y intéresse, surtout pour le confort des hommes et des animaux.

Plusieurs systèmes ont vu le jour

Des systèmes entièrement automatisés (à condition d’avoir une dépose automatique des faisceaux trayeurs) sont aujourd’hui commercialisés et installés en salles de traite. Ils agissent une fois les manchons trayeurs posés sur la mamelle. Le système s’occupe du trempage des trayons, de la désinfection et du rinçage des manchons après la traite. Certains équipements peuvent aussi désinfecter et rincer la griffe, voire le tuyau long à lait. Ces systèmes peuvent équiper toutes les installations de traite traditionnelles avec déposes automatiques des faisceaux trayeurs. Dans la majorité des cas, les griffes devront être changées ou modifiées. En général, le coût de ces installations varie entre 1 500 et 3 500 €/poste. Mais il faut rester vigilant quant aux coûts de fonctionnement (eau, électricité, maintenance...) qui ne sont pas négligeables et se révèlent surtout très variables. D’autres alternatives moins coûteuses peuvent aussi faciliter ces tâches. Par exemple, le pompage de produit peut être automatisé mais l’application est faite manuellement à l’aide de pistolets applicateurs. Ces systèmes-là coûtent entre 500 et 2 000 €, prix auquel il faut rajouter les consommables.

De multiples intérêts

Attention cependant, ces nouvelles solutions ne concernent que la fin de traite. Il ne faut en aucun cas négliger la préparation de la mamelle (nettoyage stimulation). Il est aussi important de savoir que ces systèmes ne font qu’appliquer un protocole qui est parfaitement réalisable manuellement. Côté hygiène, l’automatisation du trempage et la désinfection de la griffe après chaque animal réduisent les risques de contamination entre les vaches, quel que soit l’opérateur qui trait. L’automatisation du post-trempage et de la désinfection permet, indéniablement, de limiter la main-d’œuvre et de gagner du temps, ce qui se révèle fort intéressant sur les gros troupeaux. Enfin, elle soulage les trayeurs des gestes répétitifs souvent à l’origine de troubles musculo-squelettiques.

Suzanne Marion - Yannick Chassefeyre