Accès au contenu
CALAMITÉS

Assurance récolte : le député Descrozaille reprend le dossier

Le député Frédéric Descrozaille (LREM) a confirmé, le 20 janvier, avoir été sollicité par le ministre de l'Agriculture pour reprendre l'épineux dossier de l'assurance multirisque climatique (assurance récolte). 

Assurance récolte : le député Descrozaille reprend le dossier
Le député Frédéric Descrozaille (LREM) doit remettre une recommandations d'ici deux mois au ministre de l'Agriculture. DR

« Julien Denormandie m'a demandé de l'aider car il sait que je connais le secteur agricole et il souhaite faire "atterrir" ce dossier, qui est un serpent de mer depuis longtemps », a déclaré Frédéric Descrozaille (LREM). Toutes les options sont sur la table : de l'assurance obligatoire à l'incitation via la conditionnalité des aides, en passant par différents scénarios de réassurance, sachant qu'il y a des positions « irréconciliables » au sein même de la profession agricole, a-t-il reconnu. Par exemple, « sur la question de savoir si l'assurance doit être obligatoire il y a grosso modo un franc ‘‘oui’’ côté Sud-Est de la France, et un franc ‘‘non’’ en face dans le Nord-Ouest ». L'ex-directeur d'Interfel (interprofession des fruits et légumes frais) a prévu de multiplier les auditions en visioconférence durant « les 4 à 5 prochaines semaines » pour remettre une recommandation au ministre « d'ici 2 mois ». « L'idée, c'est que Julien Denormandie propose quelque chose d'ici le printemps ou en tout cas avant l'été », a-t-il assuré. Tous ces débats pourraient être intégrés aux négociations du plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la future Pac, qui doit être finalisé pour le mois de juin. Membre du comité d'orientation du cercle de réflexion « Agriculture stratégies » (ex-Momagri), Frédéric Descrozaille a tenu à préciser « à titre personnel » que l'assurance récolte n'est pas une assurance revenu : « Je peux soupçonner que pour quelques acteurs, cet enjeu de l'assurance climat/récolte soit une sorte de palliatif de politique publique pour soutenir le revenu. Il ne faut pas avoir cela à l'esprit, ce n'est pas sur ce genre de dispositif qu'il s'agit d'aboutir ».

LM

Député

Député
Le député LREM Frédéric Descrozaille. (Crédit : Twitter)