Comité des vignerons de Vinsobres, « dans la normalité des années précédentes »
Une récolte raisonnable, un millésime dans la lignée des précédents et des actions de communication réussies. Autant d’atouts pour pousser les « trentenaires » à prendre le relais au sein du Comité des vignerons de Vinsobres.

Vinsobres, l’insolite cru des Côtes-du-Rhône ! Tel est le nouveau slogan affiché à la tribune du Comité des vignerons de Vinsobres réuni en assemblée générale le 27 janvier. Après le report de l’assemblée 2021 pour raison de Covid et la fin du mandat du président Michaël Jaume, c’est Pierre Bonnefoy, président honoraire, qui a ouvert la séance en encourageant les « trentenaires » à s’engager et à prendre le relais au sein du comité. La composition du futur bureau sera connue lors de la prochaine réunion du conseil d’administration.
« Vinsobres a été peu touché par les gels de printemps qui ont été catastrophiques un peu partout dans le pays et surtout autour de nous dans les Baronnies », a rappelé Pierre Bonnefoy. Les volumes revendiqués en 2021 affichent 17 222 hectolitres (hl) sur 522 hectares (ha) de production, soit un rendement de
33 hl/ha. « C’est dans la normalité des années précédentes », a-t-il noté. Par ailleurs, après la présentation des éléments du protocole sur le bio, il a encouragé les exploitants à s’inscrire dans cette démarche. Quant à la bouteille syndicale de l’AOC Vinsobres, elle a dépassé le million d’unités en 2021, soit une hausse de 33 % par rapport à 2020. A noter, le rebond des exportations en hausse de 4 % l’an dernier.
Un projet de cru Vinsobres blanc
L’assemblée générale a été l’occasion d’exposer les diverses actions de marketing, relations publiques, communication et promotion menées par le comité. Des actions qui seront reconduites cette année en commençant dès le 4 mars par le traditionnel concours des vins et la « Naissance du millésime ». La foire et les Journées agricoles sont programmées les 2 et 3 avril. Les « balades gourmandes » sont prévues les 5 et 6 juin, les « Nuits diviniques » de Vinsobres le 21 juillet et le 5 août. Le Comité participera en septembre au « banquet des chefs » en Avignon ainsi qu’aux « vendanges de Montmartre » en octobre.
Lors des interventions, Philippe Jaume a parlé du projet d’appellation cru Vinsobres en blanc, la rédaction de la demande étant en cours. Julien Vigne, conseiller viticole à la chambre d’agriculture de la Drôme, a pour sa part exposé les différents types de gel et les moyens de protéger les vignobles. Au sujet de l’irrigation de vignes, a été soulevé le problème de la pertinence des ouvrages de retenue d’eau sur la zone d’appellation lorsqu’il s’agit d’arroser des zones IGP. « Le faible étiage de l’Eygues ne permet pas de puiser dans la ressource, a-t-il été dit, l’arrivée de l’eau du Rhône jusqu’à Nyons (projet Hauts de Provence rhodanienne, dit HPR) restant une perspective enthousiasmante ». De son côté, la députée Célia de Lavergne a assuré les vignerons et viticulteurs de son soutien, mettant l’accent sur le projet de loi de nouvelle assurance récolte universelle (lire L’Agriculture Drômoise du 13 janvier). Quant au foncier, il fait aussi l’objet d’une nouvelle vigilance afin de privilégier les projets à vocation agricole.