« Vinsobres, l’insolite cru des Côtes du Rhône »
Une récolte raisonnable, un millésime dans la lignée des Vinsobres précédents et des actions de communications réussies. Le comité des Vignerons de Vinsobres affiche un certain optimisme après les dernières années Covid.

«L’insolite cru des Côtes du Rhône » est désormais la nouvelle identité affichée par le comité des vignerons de Vinsobres qui a tenu son assemblée générale le 25 janvier. Philippe Chaume, président du comité depuis février 2022, a listé à cette occasion des faits qui encouragent à « toujours plus de dynamisme et d'initiatives ». « Fin juin un quart de l'appellation Vinsobres a été touché par la grêle et pourtant on s'en sort plutôt bien globalement, a-t-il rappelé. Les chiffres parlent d’eux-même, les volumes revendiqués en 2022 par rapport à l’année précédente sont de 17 422 hl (+1,3 %) sur 546 ha (+ 4,8 %) de production, soit un rendement de 33 hl / ha. C’est dans la normalité des années précédentes. » Par ailleurs, il a présenté les éléments du protocole sur le bio et encouragé les exploitants à s’inscrire dans cette démarche. Il a aussi annoncé que la bouteille syndicale de l’AOC Vinsobres a dépassé le million d’unités en 2022, soit une hausse de 45 % sur les dernières années. Philippe Chaume a également signalé des exportations en nette progression en 2022, essentiellement vers le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne, les États-Unis et le Canada.
Le président a ensuite informé l’assistance sur le projet d’appellation en Cru du Vinsobres blanc. La rédaction du cahier des charges et le soutien du syndicat général des Côtes du Rhône - avec la présence de Paul Marson du service des crus - devraient aboutir assez rapidement à l’obtention de l’appellation.
L’assemblée générale a aussi été l’occasion d’un état des lieux de la flavescence dorée sur le territoire par Cosme Maubé, coordinateur technique vignes pour la Drôme à la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes. La campagne de prospection 2022 a identifié dix ceps flavescents sur trois parcelles de la commune. Un chiffre légèrement supérieur à celui de l’année précédente (trois parcelles, cinq ceps) mais qui reste encourageant puisque, cinq ans en arrière, c’était 1 300 ceps qui avaient été recensés lors de la campagne de prospection. La bonne organisation des vignerons de Vinsobres pour surveiller cette maladie réglementée est à souligner. Les efforts ne devront cependant pas être relâchés.
J.M P et S.S.
« Être présent partout ! »
De nombreuses actions de marketing, de relations publiques, de communication et de promotion sont menées chaque année par le comité des vignerons de Vinsobres. Pour 2023, voici quelques dates à retenir. Le 6 février, le comité accueillera l’association des sommeliers de la zone Alpes-Marseille-Provence, puis du 13 au 15 février les vignerons de Vinsobres participeront au salon Wine-Paris, grand rendez-vous de la filière mondiale du vin. Autre annonce : la 66e foire agricole de Vinsobres se tiendra du 25 au 26 mars. Toutefois, le traditionnel concours des vins AOC Côtes du Rhône Villages et Crus des Côtes du Rhône Vinsobres ne sera pas reconduit et ne connaîtra donc pas de 61e édition. Une nouvelle formule se profile, s’orientant vers une version dégustation entre professionnels et sommeliers.
Le comité des Vignerons de Vinsobres sera aussi présent pour le salon itinérant « Découvertes en Vallée du Rhône », le 6 avril au Palais des Papes à Avignon. La traditionnelle Balade Gourmande est fixée au 28 mai et la Nuit de Vinsobres, le 19 juillet, remplacera les Nuits Diviniques.