Agroalimentaire
Danone : Emmanuel Faber perd la direction générale

Le groupe Danone annonce que son conseil d'administration a décidé de «dissocier prochainement les fonctions de présidence et de direction générale» actuellement assurées par Emmanuel Faber.

Danone : Emmanuel Faber perd la direction générale

Dans un communiqué paru le 1er mars, le groupe Danone annonce que son conseil d'administration a décidé de «dissocier prochainement les fonctions de présidence et de direction générale» actuellement assurées par Emmanuel Faber. Une nouvelle personne va être recrutée pour assurer la direction générale.

Emmanuel Faber restera président. Le Français occupait le poste de directeur général depuis 2014 et de p.-d.g depuis 2017. Depuis quelques mois, il faisait face à des critiques d'actionnaires portées par deux fonds activistes anglo-saxons, face à des «performances financières» jugées trop faibles. Il avait reçu le soutien de plusieurs syndicats de salariés (CFE-CGC, CFDT, FO).

Le 19 février, lors de la présentation des résultats, Emmanuel Faber avait annoncé que la rémunération des principaux dirigeants de Danone, dont la sienne, serait désormais en partie subordonnée à l'évolution des dividendes et du cours de bourse. Et dimanche, à la veille de la réunion du conseil, le groupe a annoncé qu'il allait se désengager du géant chinois des produits laitiers Mengniu et que les fruits de l'opération seraient reversés «dans leur majorité» aux actionnaires. Selon Danone, sa participation dans Mengniu est actuellement valorisée à hauteur de 850 millions d'euros.