Réserve naturelle des Ramières : appel à projet « pâturage de l’ambroisie »

Réserve naturelle des Ramières : appel à projet « pâturage de l’ambroisie »
© Archives AD

La communauté de communes du Val de Drôme en Biovallée renouvelle son appel à projet pour limiter la pousse de l’ambroisie grâce au pâturage, sur le secteur de la réserve naturelle des Ramières. En effet, le lit de la rivière Drôme est chaque année colonisé par l’ambroisie. Fortement allergisante, elle constitue un problème de santé publique avec un fort impact sanitaire pour les riverains. L’éradication totale de l’espèce est malheureusement impossible, mais chaque année, l’intercommunalité intervient avec pour objectif de réduire la quantité de pollens dans l’air lors du pic de pollinisation de l’ambroisie.
Depuis 2004, la Communauté de communes expérimente le pâturage de la plante par des troupeaux caprins ou ovins. Cette méthode peu contraignante est également peu impactante pour les habitats naturels préservés comme la réserve naturelle des Ramières. 
L’intercommunalité lance donc un nouvel appel à projet pour le pâturage de l’ambroisie, sur les 120 ha de bancs de galets qui couvrent le secteur de la réserve naturelle des Ramières pour la saison 2022 (de mi-juillet à début septembre). La date limite de candidature est fixée le 15 avril 2022. 

Le dossier de candidature est à compléter et à renvoyer par mail à [email protected] ou par courrier à Gare des Ramières - 11 chemin des fouilles - 26400 Allex.