CGA
Une moisson de médailles pour les producteurs drômois

Les producteurs drômois médaillés au Concours général agricole 2023 ont été réunis lors d’une cérémonie en leur honneur organisée à Valence.

Une moisson de médailles pour les producteurs drômois
Les lauréats du Concours général agricole 2023 sont venus nombreux à la cérémonie de remise des prix organisée sur le toit terrasse de l’ancien bâtiment des Nouvelles Galeries à Valence. ©plb

Une cinquantaine de lauréats du Concours général agricole 2023 et partenaires ont participé à la cérémonie organisée par le Département de la Drôme, le 25 avril à Valence. Après un mot d’accueil de la présidente du conseil départemental, Marie-Pierre Mouton, du président de la chambre d’agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez, et de la directrice départementale des territoires (DDT), Isabelle Nuti, le diplôme officiel a été remis aux producteurs présents, en présence de la conseillère départementale déléguée à la ruralité et aux politiques agricoles et alimentaires, Agnès Jaubert.
Avec 84 lauréats (73 médailles pour le concours vin, 11 pour le concours produits) et deux prix d’excellence, la Drôme a brillé au CGA 2023. « Le Département salue le travail d’excellence que réalisent les agriculteurs drômois au quotidien, avec des productions locales de qualité, qui répondent aux exigences de saisonnalité et de bien-manger des consommateurs, a déclaré Marie-Pierre Mouton. La cérémonie a été aussi l’occasion de remercier les structures et les personnes qui se sont investies pour l’animation du stand Drôme durant les neuf jours du Salon de l’agriculture à Paris. La Drôme a su associer énergie et talents professionnels. »

Des pépites et des difficultés

Le président de la chambre d’agriculture de la Drôme, Jean-Pierre Royannez, a remercié les producteurs et productrices qui ont concouru et fait l’effort de présenter leurs productions au cours du Salon de l’agriculture. Il a insisté sur l’importance de la diversification des filières et des signes de qualité, « les fleurons du département », tout en rappelant le contexte socio-économique actuel : « Au-delà de toutes ces pépites que nous félicitons, une grande partie de nos filières est en grande difficulté que ce soit pour les Côtes-du-Rhône, la lavande et le lavandin ainsi que la noix qui souffre des coûts bas et des importations massives des États-Unis. Notre département, leader en agriculture biologique, rencontre des difficultés avec la baisse de la consommation des produits bio. Il est confronté aux difficultés de l’acte d’achat en circuit court et dans les magasins de producteurs. Il nous faut trouver de nouveaux débouchés et retrouver de la plus-value économique et sociale. »

Assurer le renouvellement des générations

Isabelle Nuti, directrice de la DDT 26, a félicité « la vitalité des hommes et des femmes qui assurent cette notoriété de la Drôme agricole ». Elle a particulièrement insisté sur l’importance de l’enseignement agricole et le renouvellement des générations qui doit permettre d’assurer la relève : « Les jeunes ont brillé cette année avec cinq prix dans le concours de jugement d’animaux. Ils ont envie de s’investir dans l’agriculture. Nous avons d’excellents établissements d’enseignement comme le lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence et la maison familiale de Divajeu qui préparent les générations de demain. » Isabelle Nuti a aussi évoqué le projet de loi d’orientation agricole actuellement en discussion, lequel devrait « identifier les leviers de demain pour donner de meilleures cartes aux jeunes qui veulent reprendre les exploitations ». 

Pierre-Louis Berger
 

Élodie et Zacharie Belle, du Gaec Bergerie de la Rouye à Bouvante, déjà récompensés pour leur yaourt au lait de brebis, ont aussi reçu le prix des prairies fleuries. ©plb