Francisation : des producteurs épinglés à Marseille
Selon un communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône, des procédures judiciaires ont été ouvertes pour « pratiques trompeuses » à l’encontre de producteurs sur le marché d’intérêt national des Arnavaux à Marseille.

Selon un communiqué de la préfecture des Bouches-du-Rhône, des procédures judiciaires ont été ouvertes pour « pratiques trompeuses » à l’encontre de producteurs sur le marché d’intérêt national des Arnavaux à Marseille. Lors d’un contrôle inopiné dans le « carreau des producteurs », des agents des directions départementales de la protection des populations (DDPP) et de la Sécurité publique (DDSP) ont épinglé des producteurs incapables de justifier la provenance de leur marchandise estampillée comme « Origine France ».
Au total, ce sont quelques 4,5 tonnes de tomates, courgettes, poivrons, abricots, aubergines, etc. « Des vendeurs, sans doute en difficulté pour justifier l'origine des produits, ont délibérément abandonné leur marchandise » sur place, a détaillé le communiqué qui soupçonne fortement que cette marchandise provenait de l’étranger.
Lorsqu'elle est établie, cette pratique appelée « francisation » constitue un délit de pratique commerciale trompeuse punissable de deux ans de prison et d'une amende de 300 000 euros. Les fruits et légumes saisis seront distribués par l’Association nationale de développement des épiceries solidaires dans le circuit de l’aide alimentaire, a précisé la préfecture.