Gestion de l'eau
Irrigation : dernières restrictions

Le renforcement des restrictions de prélèvements d'eau a été décidé sur les secteurs de la Drôme, de la Plaine de Valence et de l’Aeygue, qui passent tous en niveau d'alerte.

Irrigation : dernières restrictions
©AD26

Le Comité départemental « ressource en eau » s’est réuni le 27 juillet pour examiner la situation hydrologique du département. « Malgré les pluies éparses observées ces derniers jours, la ressource en eau du département se dégrade », constate la préfecture dans un communiqué publié le 28 juillet. Cette situation a conduit le Comité à prendre les décisions suivantes :

- maintien des restrictions en cours sur le secteur de la Galaure Drôme des Collines (alerte renforcée), le secteur Royans-Vercors (vigilance), le secteur Roubion-Jabron (alerte renforcée), le secteur de la Berre (alerte renforcée), le secteur de la Méouge (vigilance), le secteur du Lez (lerte renforcée).

- renforcement des restrictions sur les secteurs de la Drôme, de la Plaine de Valence et de l’Aeygue qui passent tous en niveau d'alerte.

Une carte permettant de visualiser les niveaux de décision est disponible en cliquant ici.

Ainsi, pour les secteurs placés en alerte ou alerte renforcée, tous les usagers de l’eau (industriels, agriculteurs, particuliers...) sont soumis aux restrictions qui s’appliquent à leur catégorie : mise en place de tours d’eau pour les agriculteurs, interdiction d’arroser les pelouses, espaces verts et espaces sportifs aux heures les plus chaudes de la journée, interdiction de laver les véhicules hors des stations de lavage sauf exceptions (véhicules sanitaires, techniques comme les bétonnières…), interdiction de remplir les piscines (hors première mise en eau après travaux), fermeture des fontaines (sauf celles fonctionnant en circuit fermé)...

À noter, le gouvernement a lancé le 11 juillet, la plateforme VigiEau (https://vigieau.gouv.fr) permettant de s’informer sur les restrictions de l’usage de l’eau en vigueur en France en fonction de son adresse. Disponible sur l’application Météo-France (dont les équipes sont partenaires), la plateforme VigiEau s’appuie sur la base de données Propluvia.