Chasse : uniquement sur semaine ?

Après le décès d'un promeneur en Haute-Savoie, le débat sur les jours de chasse et de non-chasse revient sur le devant de la scène.

Chasse : uniquement sur semaine ?

 « J'interdirai la chasse le weekend et pendant les vacances scolaires, je veux qu'on puisse se balader dans la nature »  a affirmé Yannick Jadot, candidat écologiste (EELV) à la présidentielle le 29 octobre sur BFMTV et RMC. Il justifie cette proposition par les nombreux accidents de chasse touchant les particuliers, prenant l'exemple récent d'un « promeneur en Haute-Savoie, qui a pris une balle à côté d'un cimetière ». « Les trois quarts des personnes qui vivent dans la ruralité n'osent pas aller se promener le dimanche quand il y a des tirs de fusil, ce n'est pas normal », a-t-il ajouté.

Une journée hebdomadaire sans chasse, avait déjà été imposée chaque mercredi, au niveau national en 2000. Mais cette mesure a été abrogée en 2003. Toutefois les préfets ont la possibilité d’instaurer une journée sans chasse au niveau départemental. Selon les dernières statistiques de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Fédération nationale des chasseurs, en vingt ans, la tendance globale des accidents de chasse est à la baisse. Le nombre d'accidents en 2020 a diminué de 41 % comparé à son niveau de 1999 et reste inférieur à la moyenne générale de ces vingt dernières années qui est de 158 victimes par an.

La saison 2019-2020 a été malgré tout plus accidentogène que la précédente. En 2019-2020, onze accidents mortels ont eu lieu contre sept durant la saison précédente. Le nombre d’accidents mortels a toutefois chuté de 71 % comparé à 1999.