Accès au contenu
Coopération

Cave de Tain : solide malgré les épreuves

Violents orages de grêle en 2019 puis crise sanitaire au premier semestre 2020, l’exercice écoulé a été éprouvant pour la cave de Tain, qui affiche néanmoins sa solidité.


 

Par Christophe Ledoux
Cave de Tain : solide malgré les épreuves
Sur l’exercice écoulé, la Cave de Tain a réalisé un chiffre d’affaires de 26,4 millions d’euros, en retrait de 4,7 % par rapport à l’exercice précédent.

Compte tenu de la crise sanitaire liée à la Covid-19, la Cave de Tain a tenu son assemblée générale à huis clos, le 23 novembre. L’occasion de revenir sur douze mois marqués par deux évènements. « Avec une seconde partie de l’exercice 2019-2020 impactée par la crise sanitaire et économique, sans oublier les conséquences de la récolte 2019 grêlée, la Cave de Tain se félicite de ses choix stratégiques et continue à aller de l’avant », ont déclaré les dirigeants de la cave coopérative de Tain-l’Hermitage. Ainsi que l’a expliqué le directeur adjoint, Ludovic Beau, « la crise sanitaire du second semestre a entraîné une baisse des ventes sur certains réseaux de distribution et une activité partielle entre le 15 mars et le 15 mai 2020 ». Au 31 juillet, date de clôture des comptes annuels, le chiffre d’affaires s’élevait à 26,4 millions d’euros, en recul de 4,7 % par rapport à l’exercice précédent.

Hausse des rémunérations

Malgré les impacts de la grêle puis de la Covid-19, « les résultats financiers sont très bons, les ventes ont été dynamiques - hormis les segments de marché de la restauration et les compagnies aériennes, et ce dans un monde du vin en crise profonde, a expliqué Xavier Gomart, directeur. La puissance de la Cave et ses bons résultats permettent l’amélioration du paiement de la récolte 2018 et le maintien du calendrier de paiement, y compris son raccourcissement décidé l’année dernière. » Par ailleurs, il a remercié Daniel Brissot, responsable du vignoble à la Cave de Tain désormais à la retraite et personnalité emblématique.

Dans son intervention, la dernière en tant que président de la Cave de Tain, Jacques Alloncle s’est félicité du travail des commissions, notamment dans les domaines du foncier, de l’œnotourisme et de la formation certifiante liée au vin, « des vecteurs essentiels de croissance et de notoriété pour la cave ».

C. L.