Accès au contenu
Cave de Tain

Damien Badel, nouveau président de la Cave de Tain

Le 30 novembre, le conseil d’administration de la Cave de Tain a élu son nouveau président. Il s’agit de Damien Badel, viticulteur à Gervans (EARL des pervenches). 

Par Christophe Ledoux
Damien Badel, nouveau président de la Cave de Tain
Damien Badel, nouveau président de la Cave de Tain.

Lundi 30 novembre, le conseil d’administration de la Cave de Tain a élu son nouveau président. Il s’agit de Damien Badel, viticulteur à Gervans (EARL des pervenches). Il s’est installé en 2003 et son exploitation compte 11 hectares de Crozes-Hermitage - en label « vignerons engagés » - répartis sur quatre sites (Erôme, Gervans, Crozes-Hermitage, Pont-de-l’Isère) ainsi qu’une petite surface arboricole (abricotiers et cerisiers). « Je représente la quatrième génération y compris à la Cave de Tain où mon arrière grand-père, Louis Champion, fut l’un des premiers adhérents en 1933, avant mon grand-père, mon père et moi », confie-t-il.

Agé de 46 ans, Damien Badel succède à Jacques Alloncle. « Je suis entré à la Cave en tant qu’administrateur en 2006 puis membre du bureau à partir de 2009, raconte le nouveau président. Ces dix dernières années, je les ai passées aux côtés de Jacques Alloncle que je remercie pour son implication. Son bilan est éloquent (lire ci-…….) et il marquera brillamment l’histoire de la Cave de Tain. »

Poursuivre des ambitions en fédérant

Damien Badel inscrit son mandat dans la continuité de son prédécesseur. Il souhaite ainsi apporter encore plus de visibilité à la Cave de Tain, poursuivre la montée en gamme dans la qualité des vins. « Nous avons la chance d’avoir des terroirs magnifiques, non délocalisables, et je crois beaucoup à la capacité des gens à se fédérer pour poursuivre des ambitions », souligne-t-il. Parmi celles-ci, il cite l’œnotourisme avec Terre de Syrah, les formations certifiantes en 2021 avec TerraRhôna, l’arrivée de nouveaux jeunes. « Il faut aussi poursuivre la transition environnementale lancée en 2007 avec l’association “vignerons engagés”, qui a été mon premier dossier lors de mon arrivée à la Cave de Tain, ajoute Damien Badel. Sur ce point, notre travail est aussi de nous projeter pour mieux appréhender ce que sera notre vignoble mais aussi notre outil de vinification avec la montée en puissance depuis quelques années de l'agriculture biologique. »

"Garder les coopérateurs au centre de la Cave de Tain"

Très attaché à la force du collectif, le nouveau président veut « garder les coopérateurs au centre de la Cave de Tain. Ce sont les valeurs mêmes de la coopération, celles qui apportent une dynamique exceptionnelle et qui, en ces temps d’incertitude, sont plus que jamais essentielles. » Les collaborateurs de la Cave continueront à être associés aux réflexions, notamment dans les diverses commissions : foncière, technique, bio, communication, jeunes. « La Cave de Tain est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, un travail d’équipe qui apporte une belle dynamique humaine », insiste Damien Badel.

Christophe Ledoux