Accès au contenu
Aviculture

Grippe aviaire H5N8 : le ministère de l’Agriculture rappelle la vigilance 

Les trois cas d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) récemment détectés dans des animaleries (Haute-Corse, Yvelines et Corse-du-Sud) présentent «une source commune de contamination», indique le ministère de l'Agriculture dans un communiqué le 2 décembre.

Par Christophe Ledoux
Grippe aviaire H5N8 : le ministère de l’Agriculture rappelle la vigilance 

Dans un communiqué du 2 décembre, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation indique avoir découvert une oie bernache trouvée morte sur le littoral du Morbihan. « Le virus détecté sur cet oiseau sauvage est de la même lignée que ceux qui circulent actuellement en Europe », affirme le communiqué. Le ministère révèle par ailleurs avoir découvert, il y a quelques jours, la source commune de contamination (d’influenza aviaire H5N8) « chez un particulier du département du Nord ayant vendu des oies au négociant qui a approvisionné début novembre les animaleries de Corse et des Yvelines ».

Tous les prélèvements effectués dans les autres animaleries livrées par le même négociant ont donné des résultats négatifs. « Aucun élevage avicole professionnel n’est aujourd’hui touché par l’influenza aviaire hautement pathogène » poursuit le communiqué. Le ministère appelle toutefois à redoubler de vigilance. Elle « reste impérative pour éviter la propagation du virus ». Les mesures de biosécurité à respecter par les professionnels comme par les particuliers (basses-cours) sont consultables ici.