BIODIVERSITÉ
C’est l’heure de planter des haies !

Boostée par le programme « Plantons des haies » du plan France Relance, l’action conduite depuis plusieurs années en Drôme par la chambre d’agriculture, la fédération des chasseurs et Missions haies Aura se poursuit.

C’est l’heure de planter des haies !
Distribution de plants à Étoile-sur-Rhône le 29 novembre. ©AD26-S.S

Ils sont 53 agriculteurs drômois accompagnés cette année dans un projet de plantation de haies par la chambre d’agriculture de la Drôme, la fédération départementale des chasseurs (FDC 26) et Mission Haies Auvergne Rhône Alpes (Aura). La plupart ont suivi deux journées de formation pour s’approprier les enjeux et techniques de la plantation de haies et surtout définir un projet correspondant au contexte de leur exploitation. Suite à cette formation réalisée début 2022, les agriculteurs ont pu accéder à des commandes groupées de plants. Ceux-ci ont été distribués en début de semaine (livraison sur le Vercors et Nord-Drôme le 28 novembre, distribution à la Sefra à Etoile-sur-Rhône le 29 et livraison sur le Sud-Drôme le 30). Ce sont 17 kilomètres de haies, issues de ces commandes groupées qui seront plantées cet hiver.

Pour mener à bien leur projet, les agriculteurs concernés ont pu bénéficier de subventions via deux dispositifs : le programme « Plantons des haies » du plan France Relance et le fonds d’éco-contribution alimenté à un tiers par les chasseurs et aux deux tiers par l’État. « 23 agriculteurs [sur les 53, ndlr] ont été accompagnés spécifiquement dans le cadre de l’éco-contribution. Cela représente une enveloppe de 64 000 euros », précise Christophe Mathez, technicien de la FDC 26. 

« Nous proposerons en 2023 un parcours identique de formation et de commandes groupées », indique Aline Buffat, chargée de projet biodiversité à la chambre d’agriculture. Deux dates sont déjà arrêtées pour la formation : 26 janvier et 2 février 2023. Tout agriculteur intéressé peut d’ores et déjà prendre contact avec la chambre d’agriculture de la Drôme.

Sophie Sabot

Plus d’informations : Aline Buffat au 06 68 43 94 86 ou [email protected]