Viticulture
Damien Gilles, nouveau président  du Syndicat des vignerons  des Côtes-du-Rhône

Le 21 décembre dernier, les membres du conseil d’administration du Syndicat des Côtes-du-Rhône ont élu leur nouveau président, Damien Gilles, pour un mandat de trois ans.

Damien Gilles, nouveau président  du Syndicat des vignerons  des Côtes-du-Rhône
Damien Gilles, vigneron gardois et nouveau président du Syndicat des Côtes-du-Rhône.

Damien Gilles, 37 ans, est vigneron à Pont-Saint-Esprit (Gard) sur la rive droite du Rhône. Par choix et par passion, il a suivi un parcours viticole avec un BTS viticulture-œnologie à Rodilhan, suivi d’une licence professionnelle en agriculture de précision à l’Institut agro de Montpellier. Il a débuté sa carrière professionnelle en tant que commercial pour du matériel agricole, puis il s’est formé au poste de second d’exploitation dans un domaine viticole en Camargue. Il arejoint le domaine familial de 40 ha en 2011. Damien Gilles marche alors dans les pas de son père jusqu’au départ à la retraite de celui-ci il y a trois ans. Depuis, il conduit le domaine avec sa mère. Ensemble, ils y développent les certifications environnementales et des actions de biodiversité. 
Un fort investissement pour le collectif
Curieux, ouvert et animé d’un intérêt particulier pour la mise en commun et le collectif, Damien Gilles a travaillé très tôt pour l’intérêt général de la filière. Cet homme de défis a rejoint d’abord les Jeunes agriculteurs du Gard en 2011. La transmission et l’accompagnement sont des sujets qui lui tiennent à cœur. Il s’est impliqué dans les instances du Syndicat du Gard rhodanien, du Syndicat général des Côtes-du-Rhône dès 2012, puis dans celles de l’interprofession en 2018. Il est depuis référent environnement et HVE au Syndicat général.
« L’appellation Côtes-du-Rhône a besoin d’acteurs qui s’unissent pour défendre ses vignerons, ses produits et son image. Pour cela, nous devrons nous adapter à l’avenir et non l’inverse. Soyons visionnaires, soyons solidaires », a-t-il indiqué lors de son élection.

Un homme de défis

Damien Gilles souhaite poursuivre le travail engagé par son prédécesseur, Denis Guthmuller, notamment en ce qui concerne le volet régulation, innovation et environnement. « Je crois en l’avenir des Côtes-du-Rhône. Nous avons su gérer la nécessité de régulation de l’offre, nous travaillons sur les profils de vins et l’adaptation agroécologique au changement climatique. Je souhaite maintenant accentuer le travail sur certains points du plan stratégique des Côtes-du-Rhône, et surtout accompagner nos adhérents », assure-t-il. 
Le premier mandat de Damien Gilles s’ouvre sur des perspectives assez favorables. En effet en 2024, l’appellation Côtes-du-Rhône devrait revenir à des indicateurs positifs. « Tous les éléments sont là pour retrouver une bonne dynamique de commercialisation : une récolte de très belle qualité, des rendements maîtrisés, des dynamiques de ventes à l’équilibre, un fort engagement environnemental. Ne cédons pas à la panique du renouveau. Nous devons nous inscrire dans l’histoire de notre appellation, tout en la modernisant », a-t-il déclaré.
La feuille de route du nouveau président du Syndicat général des vignerons des Côtes-du-Rhône sera dévoilée en assemblée générale, le 30 janvier.