Noix de Grenoble : un plan de filière spécifique

Après les aléas climatiques de 2019, les acteurs de la noix de Grenoble se sont regroupés pour travailler à la construction d’un plan stratégique de filière. 

Noix de Grenoble : un plan de filière spécifique

Elaboré en collaboration avec les partenaires techniques et avec l’appui de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des Départements de la Drôme, de l’Isère et de la Savoie, ce plan est désormais finalisé. De 2021 à 2024, ses ambitions s’articulent autour de trois axes : l’adaptation aux évolutions climatiques et aux nouvelles exigences environnementales ; la nécessité de rester concurrentiel sur le marché ; l’accompagnement technique des producteurs.
Ce plan de filière Noix de Grenoble prévoit un soutien financier direct aux exploitations, notamment par le biais d’aides aux investissements mais également de conseils techniques. Les investissements subventionnés concernent des équipements spécifiques à la taille des noyers (sécateurs), la mise en place de haies, de couverts végétaux sous noyers, la plantation de noyers ainsi qu’un accompagnement à la création de retenues collinaires. La Région Aura participe à hauteur d’environ 840 000 € sur les quatre ans et les Départements viennent compléter ce budget pour atteindre plus de 900 000 €. Les partenaires de la filière, à savoir la Senura, les chambres d’agriculture de la Drôme et de l’Isère seront le relais pour l’accompagnement technique sur le terrain. Le CING sera, quant à lui, relais d’information et d’appui sur le montage des dossiers.