Accès au contenu
Chantier

Plateforme Tab : des haies plantées  avec des BTS du Valentin

Des BTS de l’unité de formation des apprentis (UFA) du Valentin ont planté des haies sur la plateforme des techniques alternatives et biologique (Tab) d’Etoile. En échange de ce coup de main, ils ont pu se familiariser avec les haies et leur utilité. Du donnant-donnant, donc.

Plateforme Tab : des haies plantées  avec des BTS du Valentin
La haie inter-parcellaire plantée sur la plateforme Tab avec les étudiants en BTS productions végétales au CFPPA du Valentin.

«Sur la plateforme Tab, à la ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône, nous nous intéressons particulièrement aux haies pour tous les bénéfices qu’elles peuvent rendre aux cultures comme à la biodiversité (anti-dérive, érosion, ressource alimentaire, déplacement des espèces) », fait remarquer Aline Buffat, conseillère biodiversité et agroforesterie à la chambre d’agriculture de la Drôme.
Et, sur cette plateforme, de nouveaux systèmes agroforestiers* viennent d’être implantés cet hiver. Alors, des haies ont été plantées pour délimiter les parcelles, amplifier et connecter le réseau de haies déjà existant, favoriser le développement de la biodiversité, limiter la dérive des traitements. 

Des essences diversifiées

Une quinzaine d’essences basses, diversifiées avec différents feuillages ont été choisies. « De l’argousier, de l’arbousier, du sureau, de l’aubépine, de la viorne tin, du cornouiller sanguin, du cornouiller mâle, du troène, du laurier-sauce, du pistachier lentisque… », précise Florian Boulisset, chargé de projet plateforme Tab au sein de la chambre d’agriculture de la Drôme. Il y a des haies extra-parcellaires (255 mètres linéaires en bordures) mais aussi une à l’intérieur (de 165 mètres de long). Cette dernière est discontinue afin de pouvoir installer d’autres aménagements en faveur de la biodiversité (mare, tas de branches, pierres) et comporte des arbres de haut jet. 

384 arbres en une matinée 

Pour les aider à planter, Aline Buffat et Florian Boulisset ont fait appel à une classe de BTS productions végétales (par alternance) de l’UFA du Valentin, à Bourg-lès-Valence. « C’est du donnant-donnant, signalent-ils. En échange, nous les avons initiés à la plantation de haies. D’abord, nous leur avons expliqué les principales étapes, les points clefs : la préparation du sol, le pralinage des racines avant la mise en terre, la protection des plants avec des manchons. Nous leur avons aussi parlé du paillage et de l’entretien des jeunes plantations… » Ce chantier collectif a eu lieu le 22 janvier. Les 13 étudiants présents ont pu réaliser chaque étape de la plantation jusqu’à la pose des manchons de protection. Et ils ont planté 384 arbres en une matinée. « C’est un moyen de travailler ensemble, de créer des ponts avec l’enseignement agricole », souligne Aline Buffat.
Annie Laurie
* Dans ces nouveaux systèmes agroforestiers, vont être conduits des essais associant des arbres fruitiers et des cultures assolées. « L’objectif est de travailler sur la réduction des intrants (produits phytosanitaires et eau d’irrigation) », indique Florian Boulisset. Mais aussi la résilience de ces systèmes vis-à-vis de la sécheresse, des fortes chaleurs et de l’ETP.  

Formation : valoriser les bois de haies

La chambre d’agriculture de la Drôme, en partenariat avec la FDcuma, organise une rencontre autour de la valorisation des bois de haies, le jeudi 18 février de 13 h 30 à 16 h 30 sur la plateforme expérimentale Tab. Rendez-vous à la ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône (2485 route des Pécolets). Au programme : introduction aux méthodes d’exploitation durable des haies ; présentation des moyens de valorisation du bois déchiqueté (références techniques et économiques) avec l’intervention de Mission haie Auvergne ; démonstration sur le terrain d’un chantier d’abattage de haie avec l’intervention et le témoignage d’un élagueur (Filaoscop) ; démonstration de broyage des bois : intervention et témoignage de la cuma Bois énergie 26.
L’inscription est obligatoire via le formulaire en ligne, par sms ou email auprès d’Aline Buffat, conseillère agroforesterie et biodiversité ([email protected] - 06 68 43 94 86) ou Lucie Mestrallet, animatrice cuma ([email protected] - 06 63 82 36 95).