Événement
Foire agricole de La Laupie :  un succès pour la 25e édition

Organisateur de la foire agricole, le Foyer rural de La Laupie - et son comité de foire - a une nouvelle fois réussi un coup de maître lors de la vingt-cinquième édition où se sont côtoyés agriculteurs et grand public.

Foire agricole de La Laupie :  un succès pour la 25e édition
Membres de l’équipe organisatrice et élus du territoire ont été unanimes : la foire agricole de La Laupie montre la diversité des productions agricoles du territoire. © AP

Vingt-sept ans après la toute première édition, la foire agricole de La Laupie n’a rien perdu de sa jeunesse. Pour sa vingt-cinquième édition - à cause de deux annulations dues à la crise sanitaire -, l’une des plus grosses foires agricoles de la région a une nouvelle fois rencontré un vif succès, les 1er et 2 avril. Organisé pour la seconde fois sur un site occupé d’habitude par le club local de kart cross, dans un écrin de verdure en pleine nature, l’événement s’inscrit depuis de nombreuses années comme une fête incontournable à destination non seulement des agriculteurs mais aussi du grand public. Un moyen d’ouvrir le monde agricole et d’expliquer ce qui en fait sa richesse.
Lors des discours officiels, Yves Courbis, vice-président de Montélimar Agglomération en charge de l’agriculture, a mis à l’honneur l’ensemble de l’équipe bénévole pour cette manifestation parfaitement bien rodée depuis toutes ces années. « Le développement rural et agricole est ancré sur notre territoire de Montélimar Agglo. Ce rendez-vous montre la capacité et la diversité de nos productions qui font de notre secteur un territoire agricole dynamique, s’est-il réjoui. Cette foire est très significative pour le milieu agricole et rural et je souhaite voir se maintenir le dynamisme des vingt-cinq années passées. » Maire de la commune mais aussi agriculteur, Yannick Albrand a lui aussi montré toute sa satisfaction de voir un tel événement, auquel il a longtemps participé en tant que membre organisateur, perdurer. « C’est l’une des plus grosses foires agricoles de la région », a-t-il dit, en toute humilité. En témoigne la présence notamment d’une petite dizaine de concessionnaires de la Drôme et du Vaucluse venus présenter les derniers outils agricoles et autres tracteurs flambant neufs. Durant tout le week-end, les exploitants agricoles ont pu arpenter les travées de la foire, discuter avec les concessionnaires, échanger avec le grand public pour mettre en avant leur profession. Les deux jours de festivités ont été animés d’un concours de pétanque, d’un vide-greniers, d’une mise en avant des produits du terroir, de spectacles de voltige équestre et de mob-cross… Chaque année, la foire agricole rassemble près de 4 000 visiteurs. Une aubaine pour cette petite commune rurale de 765 habitants. 

Amandine Priolet