Prévisions de récolte
Abricots : vers une récolte "normale" en France, très réduite en Espagne

La récolte française d’abricots devrait dépasser les 128 000 tonnes (t) en 2022, a annoncé le président de l’AOP nationale pêches et abricots de France, Bruno Darnaud.

Abricots : vers une récolte "normale" en France, très réduite en Espagne
©AD26

La récolte française d’abricots devrait dépasser les 128 000 tonnes (t) en 2022, a annoncé le président de l’AOP nationale pêches et abricots de France, Bruno Darnaud le 28 avril. « On a va enfin peut-être avoir une campagne normale sur la France, ce qui n’était pas le cas ces quatre dernières années (…) à cause du gel et de la grêle », s’est-il réjoui en conférence de presse au deuxième jour du salon Medfel, à Perpignan.

Il a indiqué que le gel de début avril a finalement eu un impact « très limité » sur le verger français. Certaines zones de coteaux ont essuyé des dégâts comme en Drôme dans les Baronnies provençales, en Ardèche, dans les Pyrénées-Orientales. « Mais, même dans ces zones-là, il y a des exploitations qui ont réussi à tirer leur épingle du jeu », a précisé le président de l’AOPn.

En revanche, l’Espagne, qui a durement souffert du gel et des fortes précipitations, anticipe une récolte d’à peine 60 000 tonnes. Soit une baisse de 37 % par rapport à 2021 - une année déjà déficitaire -, et de 52 % par rapport à la moyenne quinquennale. L’Italie, qui a peu souffert du gel cette année, prévoit une récolte en hausse de 40 % par rapport à l’an passé, à près de 263 000 t d’abricots. De même, la Grèce table sur une production supérieure à 64 000 t, en hausse de 17 % par rapport à 2021.