Organisation agricole
Julien Brès, nouveau président de la FD Cuma 26

Nouveau président de la fédération départementale des Cuma de la Drôme, Julien Brès souhaite redynamiser le réseau qui compte une centaine de coopératives.

Julien Brès, nouveau président de la FD Cuma 26
« Nous allons nous rapprocher de nos adhérents afin d'évaluer au mieux leurs besoins, indique Julien Brès, nouveau président de la fédération départementale des Cuma de la Drôme.

Âgé de 45 ans, Julien Brès est le nouveau président de la fédération départementale des Cuma de la Drôme. Il succède à Jean-Pierre Feschet, lequel a souhaité passer la main après plus de douze ans de mandat. L'élection du nouveau bureau a eu lieu début avril à Valence (voir encadré).

Installé depuis 2009 à Brette, commune située à mi-chemin entre Die et Nyons, Julien Brès est l'un des trois associés du Gaec de Brette Vieille, avec sa sœur Céline et son neveu Sylvain. L'exploitation compte 160 chèvres laitières (dont une trentaine destinées à la viande), une quarantaine d'hectares de surfaces fourragères et céréalières, 35 ha de lavandes et 5 de noyers. Une grande partie du lait est collectée par la coopérative Agrial, le reste est transformé sur place en fromages. La viande de chèvre et de chevreau est valorisée en plats cuisinés, saucisson, merguez, godiveaux…. Ces produits sont vendus à la ferme et sur des marchés locaux. L'activité est donc soutenue toute l'année pour les trois associés et leur salarié à temps plein.

Très impliqué dans le réseau Cuma

Le réseau Cuma, Julien Brès le fréquente depuis fort longtemps. « Avant même mon installation, quand j'avais le statut d'aide-familial, j'étais administrateur stagiaire de la FD Cuma de la Drôme », raconte-t-il. Depuis, il est adhérent de la Cuma du désert, qu'il préside depuis janvier dernier, laquelle regroupe deux activités : la distillation de plantes à parfum et le ramassage des noix. « L'activité de distillation, qui compte une cinquantaine d'adhérents, se fait sur deux sites : La Motte-Chalancon et Saint-Nazaire-le-Désert ; pour l'activité noix, qui fédère une quinzaine d'adhérents, la Cuma est équipée de deux ramasseuses et d'une ligne de lavage », explique Julien Brès. Il est aussi adhérent de la Cuma Bois énergie 26 équipée d'un broyeur et de deux remorques forestières afin de valoriser les bois de haie pour le chauffage de maisons individuelles.

Aller au contact

En tant que nouveau président de la FD Cuma 26, Julien Brès veut redynamiser le réseau qui compte 110 Cuma dont une centaine actives. « Nous allons nous rapprocher de nos adhérents afin d'évaluer au mieux leurs besoins, indique-t-il. Pour cela, nous allons faire en sorte que les administrateurs de la fédération participent aux assemblées générales des Cuma. C'est important d'échanger de vive voix car les adhérents ne lisent pas forcément les courriers ou les mails que nous leur faisons parvenir. »

Ces échanges permettront aussi de mettre l'accent sur le nouveau plan d'aides à l'acquisition de matériels en Cuma. « Il faut encore développer le nombre de Cuma car avec la spéculation, acheter du matériel performant devient de plus en plus compliqué, estime-t-il. Pour des raisons économiques, les agriculteurs ont aujourd'hui besoin de plus de Cuma, de davantage travailler en groupe. » Julien Brès met aussi l'accent sur de nouveaux types de coopératives comme la Cuma de la Haute-Ouvèze qui a développé un abattoir de proximité ou encore les Cuma maraîchères équipées de petits matériels.

« Je souhaite que l'agriculture marche bien car il y a de la place pour tous, confie Julien Brès. Pour pouvoir bien vivre de son activité, la diversification est essentielle. »

Christophe Ledoux

Pour joindre la FD Cuma : 04 27 24 01 76 - [email protected]

FD Cuma de la Drôme : un nouveau bureau

FD Cuma de la Drôme : un nouveau bureau

Président : Julien Brès (Brette).

Vice-président : Laurent Faure (Aouste-sur-Sye).

Trésorier : Jean-Charles Jouve (La Répara-Auriples).

Secrétaire : Lilian Moulin (Montmeyran).

Administrateurs : Pierre-Henri Defrance (Châteauneuf-sur-Isère), Jean-Pierre Feschet (Grignan), Philippe Pellerin (Saint-Christophe-et-le-Larris), Gaël Reynaud (La Baume-de-Transit).