Loisirs
Du 4 au 6 juin : Les Rendez-vous aux jardins

Les Rendez-vous aux jardins, organisés du 4 au 6 juin 2021 par le ministère de la Culture, ont pour vocation de valoriser la richesse et la diversité des jardins et parcs en France et en Europe, tout en sensibilisant les visiteurs 
à la transmission des savoir-faire.

Du 4 au 6 juin : Les Rendez-vous aux jardins
Le jardin zen d’Erik Borja, à Beaumont-Monteux (Drôme), entre la vallée de l’Isère et le massif du Vercors, est un jardin d’inspiration japonais et méditerranéen.

C’est un événement devenu incontournable. Les Rendez-vous aux jardins ont été lancés en 2003 par le ministère de la Culture via sa direction générale des patrimoines. Conçue pour éveiller les sens, cette manifestation permet de mettre en avant la richesse et la diversité des parcs et jardins historiques et contemporains, privés ou publics, mais aussi de favoriser les échanges entre les visiteurs et les professionnels de la filière, afin de transmettre les savoir-faire et créer de nouvelles vocations. Ainsi, chaque premier week-end de juin, cet événement culturel rassemble le grand public et les jardiniers, botanistes, paysagistes autour d’une thématique différente. Pour la dix-neuvième édition, du 4 au 6 juin 2021, le thème retenu est celui de « la transmission des savoirs » sous toutes ses formes : transmission écrite (traités d’art des jardins, plans et modèles), transmission par l’enseignement (blogs ou vidéos pédagogiques), transmission des voyageurs (par les Compagnons du Devoir lors de leurs tours de France) et enfin transmission grâce aux guides conférenciers.

Un héritage de savoir-faire à préserver

« Plus de 3 000 parcs et jardins, en France et en Europe, s’associeront cette année à cette grande fête européenne des jardins et nous offriront des moments précieux de découverte et d’échange », a déclaré la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot-Narquin, dans un communiqué. Car l’événement, s’il se déroule partout en France depuis 2003, a étendu sa notoriété au-delà des frontières du territoire national. Depuis 2018 – année européenne du patrimoine -, de nombreux pays européens se sont associés à cette fête : Roumanie, Suisse, Allemagne, Belgique, Croatie, Espagne, Irlande, Slovénie, etc. Ainsi, lors de la dernière édition en 2019, ce ne sont pas moins de 2 300 jardins en France et 600 en Europe qui ont ouvert leurs portes. Deux millions de visiteurs avaient pris part à la fête. Après son annulation l’an passé, en raison des conditions sanitaires, le grand public pourra de nouveau vagabonder dans les parcs et jardins. De nombreuses animations seront proposées tout au long du week-end : visites guidées, expositions, démonstrations de savoir-faire, promenades musicales, animations théâtrales, etc.

Des jardins potagers remarquables

En Auvergne-Rhône-Alpes, le jardin de l’Arborescence à Combovin, dans la Drôme, prendra part pour la première fois à l’événement. Il s’agit d’un jardin privé divisé en plusieurs univers : un potager et un verger, un jardin de simples (jardin médicinal), un jardin consacré aux plantes de terre de bruyère et un jardin d’hiver dédié aux orchidées exotiques. L’approche de ce jardin se veut pédagogique, avec un parcours ludique visant à découvrir la préservation de la biodiversité. Dans le Puy-de-Dôme, à Pontgibaud, les jardins potagers et paysagers du château Dauphin bénéficient du label Jardin remarquable. Ici, les visiteurs pourront faire un retour dans le passé et découvrir un potager « tel que jadis » autour du château. 
La région voisine de Bourgogne- Franche-Comté recèle aussi de nombreux parcs et jardins historiques et contemporains. Le jardin du château de Bussy Rabutin (à Bussy-le-Grand en Côte d’Or), par exemple, a été restauré par le ministère de la Culture en 1990 dans son état d’origine des XVIIe et XVIIIe siècles. Un jardin public à la française, là aussi labellisé Jardin Remarquable, qui comporte plusieurs univers : des pièces d’eau, des glacières, un colombier, des bosquets, et autres cabinets de verdure.

Une trace de l’histoire

Pour la troisième année, des jardins seront ouverts dans plus de 20 pays européens. Cette ouverture à l’Europe offre une vue globale sur la multitude de jardins existants, de styles et d’époques différents. La Belgique a obtenu depuis cette année le label Jardin remarquable. Les Jardins d’eau d’Annevoie, tout juste labellisés, sont classés au patrimoine majeur de Wallonie. Un véritable écrin de nature autour du château éponyme, qui fait régulièrement l’objet de restauration. En Suisse, les jardins du château de Vullierens proposent chaque année, entre mai et juillet, une mosaïque de couleurs créées par plus de 50 000 fleurs (tulipes, pivoines, rhododendrons, roses, iris). Un décor unique, avec vue sur le Mont Blanc et le lac de Genève. En Pologne, c’est un lieu tout particulier qui ouvrira ses portes : les jardins de l’Université de Varsovie présentent la particularité d’être suspendus sur le toit de la bibliothèque, offrant un panorama incroyable sur la capitale. Certains pays s’inspirent même du savoir-faire français. C’est le cas notamment de la République tchèque. Là-bas se trouve le jardin à la française du château de Troja, classé monument historique, est inspiré des jardins baroques où cohabitent fontaine de Neptune, vergers, labyrinthe végétal et théâtre de verdure. Le parc du manoir d’Užutrakis en Lituanie, qui participera pour la première fois aux  Rendez-vous des jardins, a quant à lui été conçu par le paysagiste et botaniste français Edouard André. 
Les jardiniers et botanistes français et européens s’attachent ainsi à préserver ces lieux uniques, afin de faire perpétuer non seulement leur savoir-faire mais surtout de conserver une trace de l’histoire.
Amandine Priolet

Rendez-vous aux jardins, les 4 (pour le public scolaire), 5 et 6 juin (tout public) 2021. Les ouvertures se feront dans le respect des conditions sanitaires en vigueur au moment de la manifesta­tion. Le programme complet sur : https://rendezvousauxjardins.culture.gouv.fr/ 

Les jardins ouverts en Drôme 

Jardin de l’Arborescence à Combonvin, circuit de rosiers anciens à Grignan, jardin des herbes à La Garde-Adhémar, jardin vivrier à Dieulefit, jardin botanique de l’Aube à Die, la palette des couleurs à Chabeuil, canal de la Martinette à Romans-sur-Isère, verger conservatoire du clos Fougères à Châteauneuf-sur-Isère, jardin zen d’Erik Borja à Beaumont-Monteux, jardins partagés Chopin à Romans-sur-Isère, jardin botanique du monastère à Sainte-Croix, parc de la Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, jardin du palais épiscopal du musée de Valence, arbres remarquables du parc Jouvet à Valence, jardins partagés de Valence (MPT Petit Charran, les blouses roses du clos Sylvestre, jardin des sources, famille Castors, MPT du plan, oasis Rigaud ). Toutes les informations en cliquant ici

Le label Jardin remarquable, qu’est-ce que c’est ? 
Le jardin des Fontaines pétrifiantes, situé en Isère, a obtenu le label Jardin remarquable en 2018.

Le label Jardin remarquable, qu’est-ce que c’est ? 

Créé par le ministère de la Culture en 2004 en parallèle du lancement de la manifestation nationale Les Rendez-vous aux jardins, le label Jardin remarquable distingue des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l’entretien sont d’un niveau remarquable. Au 30 décembre 2020, 454 jardins étaient labellisés en France. Ceux-ci sont privés ou publics, contemporains ou historiques. Ce label est attribué pour cinq ans (renouvelable) par le Conseil national des parcs et jardins et doit répondre à des critères de qualité : la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, les éléments remarquables (architectures, végétaux, eau), l’intérêt botanique, l’intérêt historique et l’entretien, et enfin le plan de gestion. Cette labellisation oblige les propriétaires à assurer un entretien régulier, mais aussi à accueillir et informer le grand public au minimum 40 jours dans l’année et à participer à une opération nationale, telle que les Rendez-vous aux jardins ou les Journées européennes du patrimoine. Parmi les derniers jardins labellisés, celui des Soussilanges, en Bourgogne. 

Des jardins remarquables