Jacques Allonce : une décennie à la Cave de Tain
Monter en qualité, accroître la notoriété de la Cave de Tain et faciliter l’installation des jeunes, tels ont été les objectifs poursuivis sous la présidence de Jacques Alloncle.

Dix ans se sont écoulées depuis l’arrivée de Jacques Alloncle à la tête de la Cave de Tain. Après avoir été administrateur en 1998 (sous la présidence de Jean Faure), puis vice-président de 1992 à 2010 (sous les présidences successives de Jacky Léchenard et Amaury Cornut-Chauvinc), il est élu président en 2010. « Je m’étais dit que je ferai dix ans car cela permet de mener à bien des projets, sans ronronner », confie-t-il. Parole tenue, donc.
A l’heure du bilan, ce viticulteur (16,5 ha de Crozes-Hermitage) et arboriculteur (5,5 ha d’abricotiers Bergeron) de Chanos-Curson peut revendiquer de beaux succès à la Cave de Tain. A commencer par l’installation d’une nouvelle cuverie, un investissement de 10 millions d’euros inauguré en novembre 2014. « Grâce à ces équipements, nous avons pu faire un bond en avant sur la qualité en accroissant les capacités de vinification à la parcelle, terroir par terroir », fait-il remarquer.
Des projets aboutis
L’année suivante voit l’agrandissement et la rénovation de la boutique. « Nous avons été parmi les premiers à créer au sein même du vignoble un circuit d’œnotourisme », rappelle Jacques Alloncle. D’ailleurs, cela aboutira en 2016 à constituer Terres de Syrah, une filiale de la Cave de Tain entièrement dédiée à l’œnotourisme. Cette même année voit la création d’un groupement foncier viticole. « Dans un contexte d’augmentation des prix du foncier, son but consiste à louer des vignobles à de jeunes coopérateurs n’ayant pas de terres, afin de leur mettre le pied à l’étrier pour leur installation », explique-t-il.
En 2017, la Cave acquiert la maison Caroube, belle demeure située à proximité de la coopérative, pour y organiser des événements et, à compter de l’automne 2021, des formations à la dégustation. Enfin, dans une volonté d’autonomie commerciale, la Cave de Tain quitte la structure des Vignerons de Rasteau Tain l’Hermitage (VRT) en 2018. « Sur les stratégies de vente en grande distribution, nous avons souhaité voler de nos propres ailes », précise-t-il.
Une ambition pour exceller
« Grâce à tous ces investissements, la notoriété de la Cave de Tain a progressé, devenant en 2015 la meilleure cave de France », se félicite Jacques Alloncle. Quant à l’installation de jeunes, autre cheval de bataille, en plus du groupement foncier viticole, la structure aide à hauteur de 20 000 euros les plantations de vignes.
Au moment de quitter la présidence, Jacques Alloncle salue « la politique claire et l’ambition forte et collective, dans le respect des hommes, qui permettent aux équipes de la Cave de Tain d’exceller. » Ils souhaite à son successeur de travailler dans la logique qui a toujours prévalue, à savoir « la meilleure rémunération possible aux producteurs et le maintien de fonds propres pour toujours investir. »
Christophe Ledoux