Produit local
Plein lait yeux : un lait 100 % Isère

Les producteurs de lait de Matheysine et du Trièves ont lancé Plein lait yeux, la première brique de lait 100 % Isère. Reste maintenant à convaincre les consommateurs.

Plein lait yeux : un lait 100 % Isère
La première palette Plein lait yeux Isère est arrivée à l’Intermarché de La Côte-saint-André.

Le 2 février est plus qu’une date symbolique pour les producteurs laitiers du Trièves et de Matheysine. Il y a un mois, ils ont fêté la sortie de la première brique de lait Plein lait yeux Isère (PLYI). Onze supermarchés du département ont d’ores et déjà accepté de commercialiser ce lait segmenté. Le processus, démarré en 2018, a été un peu plus long que prévu car rien n’est jamais facile quand il est question de relocaliser une production. Des rebondissements, des questions, des doutes parfois. Mais à l’arrivée, une grande fierté pour les producteurs laitiers qui sont enfin parvenus à mettre en production cette première brique de lait locale.

75 000 litres

Ce lait collecté dans les fermes de l’Isère est conditionné à l’usine Candia-Sodiaal de Vienne. La première ligne de production concerne 75 000 litres, soit 
96 palettes. L’objectif, d’ici la fin 2022, est fixé à 300 000 litres avant d’atteindre un million de litres d’ici trois ans. Le lancement a réellement débuté le 24 janvier par une première livraison dans une dizaine de points de vente, mais une vingtaine de magasins devraient proposer le lait Plein les yeux au printemps. La nouvelle brique de lait est facilement reconnaissable à son format square, c’est-à-dire carré. De couleur bleue, son habillage met en valeur les producteurs du Sud-Isère, initiateurs du projet. Ils s’en expliquent : compte tenu de la structuration de la filière laitière en termes de collecte et de transformation, où sont présents de grands opérateurs agro-industriels, la meilleure solution, pour que ce produit voie le jour, a été de racheter le lait à Sodiaal. La coopérative en garantit la traçabilité et son origine 100 % Isère. En tant que porteurs du projet, c’est à eux que revient la promotion du produit, notamment avec leur présence sur le visuel des briques. Ils s’engagent aussi à réaliser des animations dans les points de vente. Les 23 producteurs de l’association bénéficient en retour de la marge dégagée, soit environ 5 centimes supplémentaires du litre, comparé au prix moyen observé sur le marché. Concrètement, le lait leur rapporte 38 centimes du litre et ils espèrent atteindre 40 centimes, à l’image des producteurs de C’estQuiLePatron ? !

Un contrat avec Sodiaal

Pour mener à bien ce projet, les producteurs du Sud-Isère ont bénéficié du soutien financier et humain de la chambre d’agriculture de l’Isère, du Département et de la Communauté de communes de la Matheysine. Ils ont également été éligibles à une aide de France Relance et ont contracté un emprunt pour l’achat du lait. « C’est un travail de longue haleine, explique Thomas Huver, le conseiller de la chambre d’agriculture qui a accompagné le groupe. Nous avons été épaulés par les services juridiques de la FNPLait et de la FDSEA. »Il fait part des nombreuses rencontres qui se sont déroulées en 2021 avec la coopérative Sodiaal afin de conclure un contrat global d’achat du lait et de la crème. En même temps, l’association Plein lait yeux Isère est devenue adhérente du Pôle agroalimentaire (PAA) de l’Isère et de la marque IsHère*. A ce titre, PLYI est reconnu comme local et équitable. De plus, ce lait est produit sous la charte des bonnes pratiques d’élevage. Le produit bénéficie des actions de communication du PAA et du soutien de sa responsable commerciale, Céline Royer, notamment pour la distribution en supermarchés. Son rôle : faire référencer un produit déjà situé dans une tranche de prix supérieure, ce qui limite la possibilité de marge de l’enseigne. Beaucoup jouent le jeu, convaincues de l’intérêt de soutenir une démarche locale, qui correspond aux attentes des consommateurs. Car le prix de vente conseillé est à 1,20 euro. En revanche, Céline Royer assure que PLYI ne viendra pas prendre la place en rayon d’autres laits locaux.

Prix de l’excellence

« C’est la phase de lancement, avance prudemment Stéphane Bonnois, le président de l’association Plein lait yeux Isère. Si tout se passe bien, nous lancerons une nouvelle production d’ici deux mois. » Les producteurs du sud-Isère ont initié cette démarche en réponse à la déprise laitière - le nombre d’exploitations laitières a été divisé par quatre en vingt ans - et pour dégager une meilleure rémunération et inciter les consommateurs à boire du lait isérois. « Nous souhaitons mettre en valeur la loi Egalim et que chacun respecte ses marges », souligne encore Stéphane Bonnois. Si la brique Plein lait yeux Isère reçoit un accueil favorable du consommateur, il n’exclut pas la possibilité d’ouvrir la structure à de nouveaux adhérents.

Isabelle Doucet
* La marque IsHère garantit la provenance géographique du produit, ses ingrédients agricoles et la juste rémunération des producteurs.