Accès au contenu
SANTÉ DES ABEILLES

« Contre le varroa, agissons de manière efficace »

Bernard Guellard, président de la section apicole du groupement de défense sanitaire (GDS) de la Drôme, détaille les actions menées pour la santé des abeilles dans le département.

« Contre le varroa, agissons de manière efficace »
Alain Marion et Bernard Guellard, vice-président et président de la section apicole du GDS 26, suivent activement les essais réalisés sur le piégeage des frelons asiatiques (lire ci-contre). « Nous souhaitons apporter des éléments concrets à nos adhérents sur la façon de piéger et l’impact de ces piégeages sur le développement des nids autour des ruchers. » ©AD26-S.S.

Entre 20 et 25 %, c’est l’estimation du taux de mortalité des colonies en Drôme en sortie d’hiver 2021-2022 selon Bernard Guellard, président de la section apicole du GDS 26. Un taux toujours anormalement haut, qui dans une situation acceptable ne devrait pas excéder 10 %. Le principal responsable de cette surmortalité, selon lui, reste le varroa, cet acarien ectoparasite présent depuis les années 1980. « Aucune ruche n’est exempte de varroa », insiste le président qui s’étonne que des apiculteurs puissent encore imaginer passer à côté de l’infestation. Faire le bon diagnostic, choisir le bon traitement, se former aux méthodes de lutte biotechnique qui consiste à créer une absence de couvain pour effectuer des traitements à base d’acide oxalique… voici en résumé ce que propose la section apicole du GDS 26 à ses adhérents.

Des traitements correctement mis en œuvre

« Si une panoplie de médicaments existe contre le varroa, on s’aperçoit que leur efficacité peut diminuer, avertit Bernard Guellard. On voit aussi arriver des offres de produits sans ordonnance sur internet qui peuvent conduire à de mauvaises surprises. Via le GDS, nous proposons uniquement des médicaments disposant d’une autorisation de mise sur le marché (AMM), à des tarifs compétitifs et avec les recommandations nécessaires à leur bon usage. Soyons efficaces, en agissant de façon collective, avec des produits qui seront correctement mis en œuvre ». 430 apiculteurs, soit environ la moitié de ceux qui déclarent des ruches en Drôme, se sont engagés en 2021 dans le programme sanitaire d’élevage (PSE) contre le varroa piloté par le GDS 26. Ils bénéficient ainsi d’un soutien du Département de la Drôme (2,50 euros par ruche), à condition de réaliser les deux traitements annuels préconisés contre le varroa. 

Plus de 300 nids détruits en 2021

Autre priorité de la section apicole du GDS 26 : la lutte contre le frelon asiatique. En 2021, plus de 430 nids ont été signalés en Drôme. 339 ont pu être détruits, dont 157 gérés directement par la section apicole du GDS 26. La destruction de ces nids représente un budget important (32 400 euros pour 157 nids), auquel participe le Département, les EPCI (communautés de communes Royans-Vercors et Crestois-Pays de Saillans, Montélimar Agglo, Valence Romans Agglo, Arche Agglo…), les propriétaires des terrains, la compagnie nationale du Rhône (CNR) et la section apicole du GDS 26. « Nous sommes toujours en recherche de nouveaux partenariats avec des EPCI pour amplifier cette lutte. Nous devons également inciter au signalement des nids (via le site www.frelonsasiatiques.fr) », insiste Bernard Guellard. En parallèle, la section poursuit ses expérimentations sur le piégeage des frelons asiatiques, dans l’objectif d’identifier les méthodes et les protocoles les plus efficaces. Elle bénéficie pour cela d’un soutien de la CNR* dans le cadre d’une convention établie pour trois ans. 

Sophie Sabot

* CNR : Compagnie nationale du Rhône.
En bref

La section apicole du GDS 26

Avec 605 adhérents en 2021, la section apicole du GDS de la Drôme poursuit son développement avec un objectif prioritaire : convaincre un maximum d’apiculteurs de rejoindre ses actions collectives pour améliorer la situation sanitaire du cheptel drômois. Elle a également formé tout au long de l’année plus d’une quarantaine d’apiculteurs sur son rucher école situé à Bourg-lès-Valence.