Accès au contenu
Ppam

Les conditions météo actuelles enfin propices  à la récolte du thym

Quelques conseils pour bien récolter le thym.

Les conditions météo actuelles enfin propices  à la récolte du thym
Exemple de récolteuse avec des disques de coupe inclinables.

Précocité de floraison et donc de récolte des thyms :
En théorie, la précocité de floraison est la suivante, selon les chémotypes de thym, de plus précoce au plus tardif : Linalol (variété L2) < thujanol (variété T36) < thymol (variété 5.55). Il peut y avoir presque un mois d’écart de précocité entre du L2 (linalol) et du 5.55 (thymol).

Adventices pouvant impacter la qualité de l’huile essentielle :
Les adventices suivantes peuvent « polluer » la qualité de l’huile essentielle, soit parce qu’elles vont colorer l’huile essentielle, soit parce qu’elles contiennent elles-mêmes de l’huile essentielle.
- les ombellifères (Apiacées) : carottes sauvages, coriandre sauvage ;
- les astéracées : matricaire, anthémis, camomilles, millepertuis, érigéron ;
- les autres labiées : plant de lavande, menthe… dans une parcelle de thym ;
- et les ronces en grandes quantité qui colorent l’huile essentielle en rouge et gênent les récolteuses.
Nettoyez donc vos parcelles avant la récolte (binage mécanique + binage manuel des rangs si besoin) pour éviter tout problème sur votre huile essentielle.

Stade de récolte optimal :
Le stade de récolte optimal pour l’huile essentielle est la fin floraison. A ce stade, il y a moins d’abeilles visibles dans les parcelles. Toutefois, il faut mettre en parallèle ce stade de récolte théorique avec les conditions météo de l’année car celles-ci jouent un rôle primordial dans le rendement en huile essentielle. Il faut ainsi plusieurs jours de beau temps et de chaud (au moins 25 °C) pour que le thym produise un maximum d’huile essentielle.
Si le temps est frais et pluvieux, il vaut mieux attendre pour récolter. Cela n’impactera pas le rendement, sauf si la récolte se fait tardivement après la fin complète de la floraison, où alors le thym se défoliera progressivement à partir des feuilles du bas, et donc cela induira une baisse progressive du rendement.
Après un mois de mai frais et humide, les conditions météo actuelles (temps beau et chaud) sont enfin propices à la récolte !

Exemple de thym récolté trop bas : le milieu du rang ne repousse pas…

Matériel à utiliser :
L’important est de ne pas récolter trop bas, dans le bois, sinon le thym ne repousse pas. 
Le type de récolteuse à utiliser est une faucheuse auto-chargeuse (exemple : Bonino, Rey, Jeulin…).
L’idéal est que ces machines soient équipées de disques de coupe inclinables, afin de ne pas faire une coupe à plat mais une coupe en forme de V inversé qui respecte beaucoup mieux le thym.

Pour les parcelles de thym bio :
En plus de la parcelle de thym, la distillerie doit être certifiée en bio pour que l’huile essentielle soit commercialisable en bio. Vérifiez cela auprès de votre distillateur. Pensez également à demander à votre organisme certificateur bio de mentionner le débouché sur votre certificat bio, cela facilitera la commercialisation avec votre acheteur : « thym (huile essentielle, hydrolat) » ou « thym (plante sèche) » pour un débouché herboristerie ou « thym (huile essentielle, hydrolat, plante sèche) » si vous avez les deux débouchés. 
Contact : Cédric Yvin, conseiller spécialisé Ppam à la chambre d’agriculture de la Drôme 
(tél : 06 27 61 31 55 - mail : [email protected])