Filière agrivoltaïque
Lancement de l’association France Agrivoltaïsme

Les sociétés Sun’Agri, REM Tec, Kilowattsol, Altergie Développement et Râcines annoncent la création de France Agrivoltaïsme, association de promotion et de défense de l’agrivoltaïsme. 

Lancement de l’association France Agrivoltaïsme
L’agrivoltaïsme consiste à placer au-dessus des cultures des persiennes photovoltaïques visant à améliorer les conditions agro-climatiques des plantes par le pilotage en ombrage ou en lumière. © C. Zambujo

L’agrivoltaïsme tend à se développer en France. Il est présenté comme un outil d’adaptation au réchauffement climatique et aux aléas extrêmes tels que les gels printaniers ou les canicules estivales. Son principe : placer au-dessus des cultures agricoles des persiennes photovoltaïques visant à améliorer les conditions agro-climatiques des plantes par le pilotage en ombrage ou en lumière.
Face à un essor rapide de l’agrivoltaïsme, la filière a souhaité se structurer. C’est dans cet objectif qu’est née l’association France Agrivoltaïsme, lancée par REM Tec et Sun’Agri, aux côtés du bureau d’ingénierie en énergie solaire Kilowattsol, du développeur et producteur d’énergie Altergie Développement  et de Râcines, la plateforme de financement dédiée aux projets agrivoltaïques. « La France est le porte étendard de cette technologie de pointe. La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a contribué depuis 2019 à l’essor de cette solution en désignant dans le cadre d’appels d’offres une centaine de projets agrivoltaïques. En parallèle, l’Ademe a effectué des travaux pour définir l’agrivoltaïsme. La Plateforme Verte a un groupe de travail sur les bonnes pratiques dans l’agrivoltaïsme et enfin l’initiative Cultivons Demain ! a été lancée en novembre 2020 », énumèrent les fondateurs de l’association dans un communiqué.
France Agrivoltaïsme vise à promouvoir l’agrivoltaïsme en priorisant les solutions à fort impact agricole, représenter la filière auprès des différentes parties prenantes (pouvoirs publics, organisations professionnelles…), étudier et défendre les droits et intérêts de ses membres, et  développer l’information et la formation sur l’agrivoltaïsme. L’association est constituée de cinq collèges en cours de constitution (filières agricole et agroalimentaire, filières de l’énergie, recherche et éducation, finance et assurance et solutions technologiques agrivoltaïques). Elle s’appuie d’ores et déjà sur trois commissions pour structurer et élever les standards de cette industrie naissante : certification/label, réglementation, international.
Antoine Nogier, président et fondateur de la société lyonnaise Sun’Agri, a été désigné président de France Agrivoltaïsme.