Liban : la FAO craint une pénurie alimentaire

Parce que le Liban importe 80% de ses denrées alimentaires et que parce 60 % des importations du Liban transitent par le port de Beyrouth, l'un des plus importants de la Méditerranée orientale, qui a été totalement détruit par une gigantesque explosion le 4 août, l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) craint que la sécurité alimentaire du pays ne soit compromise.
« On craint d'avoir à assez brève échéance un problème de disponibilité de farine pour le pays », a indiqué le responsable des urgences de la FAO, Dominique Burgeon. En effet, bien que les silos de blé du port n'étaient pas en pleine capacité (120 000 tonnes), ils ont été très sérieusement endommagés. Ils ont quasiment tous été éventrés par l'explosion. La situation alimentaire pourrait se tendre encore plus dans les prochaines semaines. En effet, le pays qui est plongé en plein marasme économique avec une inflation qui a atteint 56 % en mai dernier avant de se stabiliser autour de 50 % en juin. Les prix à la consommation ont augmenté de 90 % entre juin 2019 et juin 2020.
Le Liban compte en outre 40 % de sa population active au chômage. Cette catastrophe vient aggraver une situation déjà très précaire.