Contrats Ofii : une histoire de famille
Rencontre entre la FDSEA de la Drôme, un employeur drômois et l’un de ses salariés au sujet des contrats Ofii et de leur importance au sein de l’agriculture.

Crise sanitaire, restrictions des déplacements internationaux, dégâts de gel et pertes de récolte… Le travail saisonnier est mis à rude épreuve pour la seconde année consécutive. Malgré cela, des salariés étrangers en contrat Ofii* ont pu venir sur le territoire français. Grâce à la mise en place d’un protocole sanitaire dérogatoire et à leur acheminement par la FDSEA** de la Drôme, 176 salariés tunisiens et 58 salariés marocains ont pu ainsi arriver. Cela a constitué un soulagement pour les nombreux employeurs qui attendaient impatiemment leur venue. Il reste cependant encore quelques salariés en attente.
Afin de mieux comprendre l’importance des contrats Ofii dans l’agriculture française et leur rôle sur les exploitations, Laure Midonnet, assistante chargée du dossier main-d’œuvre étrangère à la FDSEA de la Drôme, s’est rendue au Domaine des Clairmonts pour rencontrer Frédéric Borja, son épouse Barbara ainsi que Noureddine Bouzazi, chef d’équipe en contrat Ofii.
Portrait d’employeur
Frédéric Borja a repris avec son épouse l’exploitation familiale qui se compose notamment de 40 ha de vignes. Dans les années 1970, pour pallier au manque de main-d’œuvre, son père embauchait des salariés espagnols. Avec l’augmentation du temps de travail hebdomadaire, les Espagnols ne souhaitaient plus venir travailler en France. Son père a donc commencé à embaucher des salariés tunisiens et marocains. Frédéric Borja a perpétué l’embauche des contrats Ofii, qui viennent maintenant pour certains depuis trois générations.
Au fil des années, des liens forts se sont créés « C’est comme une famille et nous sommes contents de les accueillir chaque année », confie Frédéric Borja. L’année dernière aucun salarié n’a pu venir, ce fut un gros manque car l’organisation de l’exploitation est basée sur les contrats Ofii. En effet, il s’agit de personnes formées, qui connaissent parfaitement les tâches (plantation, palissage, éclaircissage…). De plus, un esprit d’équipe se forme au fil des années avec une confiance réciproque.
Cette année, huit salariés ont pu venir de justesse pour l’ébourgeonnage. C’est avec émotion que salariés et employeur se sont retrouvés.
Afin de valoriser le travail de son équipe, Frédéric Borja met tout en œuvre pour qu’elle soit bien accueillie (rénovation des logements, formation en management, traduction des procédures…). C’est un employeur à l’écoute de ses salariés et qui s’adapte à chaque personnalité. Un ancien contrat Ofii a même évolué aujourd’hui vers un contrat en CDI en tant que tractoriste.
Noureddine, un chef d’équipe apprécié
Noureddine Bouzazi vient depuis 2001, prenant la suite de son père qui travaillait également sur l’exploitation. Il vit au Nord de la Tunisie, à Ghardimaou où il cultive des olives pour en fabriquer de l’huile. Six mois par an, il vient en France où il est embauché comme chef d’équipe en contrat Ofii.
S’il vient travailler en France, c’est pour le salaire qui lui permet de nourrir sa famille et payer les études de ses enfants, explique-t-il. Sa famille lui manque mais « pas le choix », confie-t-il. Il apprécie de revenir chaque année sur cette exploitation où bonnes conditions de travail et valeurs humaines sont réunies. « Noureddine est très impliqué, dévoué et volontaire. C’est comme un grand frère pour l’équipe, précise Frédéric Borja. Il prend à cœur son travail comme si c’était sa propre entreprise. »
Contrats Ofii et dématérialisation
Les salariés en contrats Ofii occupent donc une place primordiale sur notre département, puisqu’ils pallient à un fort manque de personnel et que leur pérennité fait qu’ils sont expérimentés, compétents, autonomes et volontaires. Leur place est donc capitale au sein de notre agriculture. Pas de contrat Ofii, pas de saison ! Le service main-d’œuvre étrangère (MOE) de la Direccte ayant fermé, les demandes d’autorisation de travail doivent être déposées sur une nouvelle plateforme : administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr. N’hésitez pas à contacter votre FDSEA pour toute question relative à cette nouvelle plateforme.
Laure Midonnet, FDSEA 26
* Ofii : Office français de l’immigration et de l’intégration.
** FDSEA : Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles.