Consommation
Familles rurales annonce une baisse du prix des fruits et légumes en 2021

Le prix des fruits et légumes ont baissé de 8 % entre juin 2020 et juin 2021 selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes frais réalisé par Familles rurales. 

Familles rurales annonce une baisse du prix des fruits et légumes en 2021

Le prix des fruits et légumes ont baissé de 8 % entre juin 2020 et juin 2021 selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes frais réalisé par Familles rurales. Cette baisse est de 4 % pour les fruits (hors cerises, durement marquées par les gelées noires du mois d’avril), et de 11,5 % pour les légumes. Le recul est de 5 % pour les fruits bio et de 3 % pour les fruits produits en conventionnels. Sur la même période, le prix des légumes bio a baissé de 5 %, celui des légumes en conventionnel de 18 %. Selon les relevés de prix qu’elle a effectuée, Familles rurales estime que pour respecter les préconisations du Plan national nutrition santé (manger au moins cinq portions de fruits et légumes par jour) une famille de deux adultes et deux enfants doit dépenser entre 99 et 195 euros sur un mois, (soit entre 8 et 16 % d’un Smic net mensuel).

A ce jour, seuls 32 % des adultes et 10 % des enfants consomment au moins cinq fruits et légumes par jour. « Près de 50 % des adultes et 17 % des enfants sont en surpoids, et parmi eux 17 % des adultes et 4 % des enfants sont obèses, il y a urgence », poursuit Familles rurales. Pour corriger cette situation, l’association propose de « développer une politique publique plus incitative et plus ambitieuse en instaurant notamment un chèque fruits et légumes pour les plus modestes, un enjeu de santé publique ».

Familles Rurales est la troisième association de défense des consommateurs et le premier mouvement familial. C’est la quinzième année consécutive qu’elle réalise cet observatoire des prix, des fruits et légumes frais.