Aide sociale
Lutte contre la pauvreté : 30 000 foyers drômois aidés

Conformément aux engagements du président de la République et du Premier ministre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, a annoncé le versement d’une aide exceptionnelle de solidarité destinée aux personnes les plus en difficulté : jeunes, familles modestes et bénéficiaires des minima sociaux. Sur le plan national, ce dispositif représente un effort de plus de 970 millions d’euros. 

Lutte contre la pauvreté : 30 000 foyers drômois aidés
©Pixabay

En Drôme, cette aide a été versés à 30 000 foyers modestes (40 000 enfants) ainsi qu’à 4 000 jeunes en difficulté. En Auvergne-Rhône-Alpes, elle a concerné 400 000 foyers pauvres et 550 000 enfants et à l’échelle française plus de 4 millions de familles modestes et de foyers précaires.
Toutes les familles percevant une aide personnelle au logement et ayant des enfants bénéficient de 100 euros par enfant à charge. Les foyers allocataires du revenu de solidarité active (RSA) et les bénéficiaires de certaines aides versées par Pôle emploi (allocation de solidarité spécifique, prime forfaitaire pour reprise d’activité ou allocation équivalent retraite) perçoivent une aide de 150 euros, à laquelle s’ajoutent 100 euros supplémentaires par enfant à charge. Les versements ont été effectués par les CAF et la MSA à partir du 27 novembre. Ils sont automatiques pour toute personne bénéficiaire d’une des prestations citées ci-avant en septembre ou octobre.
Pour les jeunes, qu’ils soient étudiants boursiers ou en situation de précarité, une aide de 150 euros est versée. Les non-étudiants touchant les allocations logement l’ont perçue directement via les CAF dès le 27 novembre. Les étudiants boursiers la recevront à travers les Crous.