Circuits courts
Source App, une appli pour la vente directe

Faciliter la vente locale entre producteurs et consommateurs, telle est l’ambition de Source App, application mobile pour laquelle a été lancée une campagne de financement participatif.

Source App, une appli pour la vente directe
Source App pour la vente directe du producteur au consommateur en circuit court.

Angélique Mahamat, Crestoise d’origine et âgée de 29 ans, vit aujourd’hui à Paris. Mais, pendant le confinement du printemps, elle séjournait à Buis-les-Baronnies. Et là, lui est venue l’envie de créer une application pour smartphones destinée à aider les agriculteurs et artisans à vendre leurs produits (uniquement alimentaires, pour le moment) en circuit court. Cette application pour faciliter la mise en relation avec les consommateurs, nommée Source App, Angélique l’a co-fondée avec Florian Giroud, un jeune de 22 ans, petit-fils de viticulteurs, qui a grandi dans l’Ain et achève des études de développeur.

« Source App est une application simple, ergonomique, fonctionnant par géolocalisation, explique la jeune femme. D’un côté, « l’idée est de donner la possibilité aux agriculteurs de vendre localement leurs produits et soient rémunérés équitablement ». Et de l’autre, « c’est que les consommateurs aient un accès facile à une alimentation locale et de saison payée à un juste prix. » Cela en repérant sur une carte les producteurs situés dans un rayon de 40 kilomètres autour de chez eux et en achetant en « click and collect » ou en livraison. 

Du lien entre producteurs et consommateurs

Les co-fondateurs de l’application veulent aussi que les agriculteurs puissent proposer, via cet outil, des évènements et ateliers pédagogiques à la ferme pour faire découvrir leur activité, savoir-faire et, ainsi, « bénéficier d’un complément de revenu, note Angélique. Par la suite, on va ajouter la possibilité, pour les consommateurs, de faire de bonnes actions sociétales sur l’application. Par exemple qu’un agriculteur puisse poster gratuitement une annonce comme quoi il cherche un remplaçant pour partir quinze jours en vacances... On est en train d’y réfléchir car il faut que ce soit bien encadré au niveau légal et sécurité. »

Angélique et Florian prévoient de lancer Source App d’ici un à deux mois sur la Drôme, l’Ardèche les Hauts-de-France, l’Oise… Cependant, leur ambition est, à terme, de la déployer au plan national. Jusque-là, ils ont financé l’intégralité du projet avec leurs économies. Mais, pour le finaliser, « nous avons besoin du soutien des citoyens », confie Angélique. Alors, ils font appel au financement participatif sur Ulule.