Le 19 décembre au lycée du Valentin ont été dévoilés les noms des cinq vainqueurs des finales départementales du Concours de jugement des animaux par les jeunes (CJAJ).
Depuis plus de vingt ans, en Drôme, les finales départementales du Concours de jugement des animaux par les jeunes ponctuent les mois de novembre et décembre des élèves de l’enseignement agricole. Chaque année, juste avant les vacances de Noël, sont dévoilés les noms des vainqueurs dans les cinq catégories du concours (ovins, caprins, équins et en bovins race montbéliarde et race limousine). L’occasion d’une cérémonie conviviale de remise des prix où se retrouvent les élèves du lycée du Valentin, ceux de la MFR de Divajeu, leurs enseignants mais aussi les partenaires du concours particulièrement généreux sur les lots distribués ce jour-là.
Ainsi le 19 décembre, dans l’amphithéâtre du lycée du Valentin, Fabienne Monteux, enseignante et responsable de l’organisation des épreuves, a annoncé le nom de ceux qui représenteront la Drôme lors des épreuves nationales à Paris. Celles-ci se dérouleront à l’occasion du Salon de l’Agriculture du 24 février au 3 mars prochain. Il s’agit de Maxence Junique en ovins, Rémy Desestret en caprins, Bastien Prunier en équins, Camille Berry en race montbéliarde et Louis Rivoire en race limousine.
Pour la remise des prix étaient présents : Guillaume Fichepoil, directeur de l’exploitation du lycée du Valentin, Daniel Jalifier, ancien vacher de l’exploitation, Guy Péran, administrateur de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, Cécile Contessi, éleveuse, Catherine Dupuy, présidente de l’association des membres de l'ordre du Mérite agricole, Bernard Mandaroux, éleveur, ou encore Laurent Antoine, directeur de la MFR de Divajeu.
Sophie Sabot
Les résultats
Trophée du meilleur pointeur
- Ovins : 1er - Maxence Junique (Le Valentin) ; 2e - Louis Rivoire (Le Valentin) ; 3e - Roman Orcière (Le Valentin).
- Caprins : 1er - Rémy Desestret (MFR Divajeu) ; 2e - Thimothé Pradon (Le Valentin) ; 3e - Alexis Baracand (Le Valentin).
- Équins : 1er - Bastien Prunier (MFR Divajeu) ; 2e - Maélia Chareyre (Le Valentin) ; 3e - Noéline Lemaire (Le Valentin).
Trophée du meilleur pointeur de la race
- Montbéliarde : 1ere - Camille Berry (Le Valentin) ; 2e - Kilyan Girard (MFR Divajeu) ; 3e - Guilhem Soulier (Le Valentin).
- Limousine : 1er - Louis Rivoire (Le Valentin) ; 2e - Roman Orciere (Le Valentin) ; 3e - Tyago Requena (MFR Divajeu).