MSA Ardèche-Drôme-Loire
Appel à projet jeunes une remise de prix riche en talents

L’édition 2020 de l’Appel à projet jeunes a été « riche, malgré les circonstances », indique la MSA Ardèche-Drôme-Loire, organisatrice de l’évènement. Les jurys locaux se sont tenus les 13 et 20 janvier.

Appel à projet jeunes  une remise de prix riche en talents

Pas moins de 16 groupes de jeunes ardéchois, drômois et ligériens ont présenté et défendu à distance - crise sanitaire oblige - leur projet devant les élus de la caisse (Tableau récapitulatif en cliquant ici). Rappelons que ce concours vise à soutenir techniquement et financièrement les initiatives de jeunes ruraux, âgés de 13 à 22 ans, sur des projets à caractère durable et qui concernent les thèmes suivants : culture et événements grand public, éducation et exercice de la citoyenneté, lutte contre les violences et les discriminations, inclusion des personnes fragiles, prévention en santé, environnement et économie sociale, promotion de l’agriculture. « Ce concours s’inscrit dans une politique qui a pour objet de favoriser l’insertion, l’intégration des jeunes en milieu rural, en soutenant leurs initiatives et leur sens des responsabilités », précise la MSA. Au total, plus de 17 500 euros ont pu être mobilisés. En Drôme et Ardèche, huit projets ont été présentés.
Trois prix « coup de cœur » ont été décernés dont deux en Drôme et Ardèche : exposition photo de l’agriculture coironnaise, à Berzème ; sportifs et citoyens !, à Loriol. Chaque membre de ces groupes va recevoir (en plus de la bourse pour le projet du groupe) un carnet de tickets loisirs. De plus, cinq groupes participeront au concours national, à Paris, dont trois de Drôme et d’Ardèche : MVZOLIVM II ; exposition photo de l’agriculture coironnaise ; sportifs et citoyens !
« Cette année encore, les projets révèlent le caractère généreux des jeunes : développement du lien social en proximité, solidarité, civisme, valorisation de la créativité, souligne la MSA Ardèche-Drôme-Loire. En participant à l’Appel à projets jeunes, ils deviennent acteurs de leur territoire. Les équipes participantes ont montré leur goût d’entreprendre, d’assumer des responsabilités et de contribuer à l’amélioration de leur cadre de vie. » 
Pour plus d’informations ou pour participer à la prochaine édition de l’Appel à projet jeunes, contactez la MSA au 04 75 75 68 95 puis composer le 2.