Accès au contenu

Gel exceptionnel d’avril 2021 : point sur l’aide d’urgence et sur les calamités

Verser les premières aides début mai, c’est ce qu’avait annoncé le ministre de l’Agriculture lors de son déplacement dans la Drôme, le 10 avril. La promesse sera-t-elle tenue ? Aujourd’hui, tout porte à le croire.

Gel exceptionnel d’avril 2021 : point sur l’aide d’urgence et sur les calamités

Selon nos sources, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficierait d’une enveloppe de 2,5 millions d’euros pour l’aide d’urgence. D’un montant forfaitaire de 5 000 euros, elle s’adresserait à deux publics cibles : d’une part des producteurs pluri-sinistrés, d’autre part des jeunes agriculteurs lourdement sinistrés. Pour déterminer les bénéficiaires de cette première aide, un croisement de fichiers devrait être opéré : à la DDT pour déterminer les pluri-sinistrés au titre des calamités agricoles, au sein de la profession (MSA…) afin d’évaluer les cas les plus en difficulté. Le montant de l’enveloppe qui échoira à la Drôme n’était pas encore connu le 5 mai.

Par ailleurs, concernant le processus des calamités agricoles, une première mission d’enquête destinée à évaluer les dégâts en fruits à noyaux est programmée ce jeudi 6 mai dans le Nord-Drôme. D’autres suivront sur l’ensemble du département. « Dans un premier temps, ces missions se concentreront sur les fruits à noyaux car les dégâts sont très visibles et définitifs, précise Bruno Darnaud, membre du bureau de la chambre d’agriculture de la Drôme et président de l’AOP pêches et abricots de France. Ensuite, toutes les autres productions touchées (fruits à pépins, viticulture, fourrage, céréales, Ppam, maraîchage…) feront elles aussi l’objet de missions d’enquête. La réunion du CNGRA (ex-Fonds national des calamités-NDLR) est prévue le 7 juillet, annonce Bruno Darnaud  C’est en un temps record, ce qui permettrait de pouvoir déposer les demandes individuelles d’indemnisation au cours de l’été. Les premières indemnités pourraient ainsi arriver cet automne. »