Établir un diagnostic sanitaire pour des parcelles plus saines : c’est le moment
La visite sanitaire des tournesols durant l’été devient un rendez-vous incontournable pour assurer la pérennité de la culture dans les assolements et préserver les rendements. L’outil mobile « Tour de Plaine » vous facilitera ce diagnostic au champ et vous conseillera.

Face aux différents dégâts sanitaires potentiels liés aux maladies, parasites ou adventices, la visite sanitaire permet d’établir un diagnostic sanitaire. L‘agriculteur - ou son conseiller - sera alors en mesure d’établir un bilan et les pratiques vertueuses qui permettront de gérer la pression parasitaire et les adventices. Certaines mesures seront à mettre en oeuvre dès maintenant, à la récolte, durant l’interculture, au moment du choix des assolements ou au moment du choix variétal. Faire chaque année cette visite sanitaire permettra d’avoir un historique sanitaire de la parcelle.
Des pratiques vertueuses à différentes étapes
L’arrachage manuel de certaines adventices envahissantes permet d’en limiter l’expansion (tournesol sauvage, xanthium…). En présence d’ambroisie, il est recommandé de récolter les parcelles infestées en dernier, de nettoyer impérativement la moissonneuse-batteuse après récolte pour éviter de disséminer les graines et de contaminer vos autres champs. On évitera également les récoltes tardives pour limiter l’égrenage de l’ambroisie. Une gestion adaptée des résidus permet quant à elle de réduire l’inoculum maladies ou le stock grainier. Par exemple, dans les parcelles atteintes de verticillium, il est recommandé de ne pas enfouir les cannes contaminées afin de favoriser la dégradation des microsclérotes par les aléas climatiques. La diversité de la gamme variétale offre un moyen de lutte efficace dans de nombreux contextes sanitaires. La connaissance de ce contexte complétée par un bilan sanitaire à la parcelle permettra donc de faire un choix variétal pertinent et adapté. Exemple : phomopsis, et verticillium, sont des maladies gérées essentiellement par un choix variétal adapté. Pour les prochaines implantations, le bilan sanitaire permettra également d’adapter ses pratiques culturales. Exemples : apport de bore, stratégie et programmes de désherbage adapté à la flore adventice identifiée…
Quand et comment faire la visite sanitaire
La période d’observation idéale se situe entre la fin floraison et le début de maturation des tournesols. Avant ce stade, il est possible que certaines maladies ne soient pas encore visibles. En fin de maturation, il sera trop tard pour faire un diagnostic satisfaisant car certains symptômes, comme les grillures de verticillium, pourront se confondre avec la sénescence de la plante. Comment faire ? Commencez par un regard d’ensemble de la parcelle pour repérer d’éventuelles zones suspectes et en identifier la cause. Puis, sillonner le champ en observant les organes des plantes (feuilles, tige, capitule) et la flore adventice. Une cinquantaine de plantes au total, observées en plusieurs points de la parcelle, suffit pour un bon diagnostic !
L’outil « Tour de plaine » version 2021
« Tour de Plaine » est un outil, simple et pratique, conçu par Terres Inovia pour accompagner chaque producteur de tournesol lors de cette tournée estivale et le guider pas à pas dans la visite sanitaire de ses parcelles. Grâce à ses nombreuses photos, l’outil aide l’utilisateur à repérer les symptômes visibles, les parasites, les adventices difficiles et à évaluer le niveau de pression. À la fin de la visite, Tour de plaine synthétise les notations et délivre un diagnostic sanitaire complet de la parcelle ainsi que des conseils adaptés, issus de l’expertise de Terres Inovia, qui seront envoyés par mail à l’utilisateur. Ces éléments d’informations viendront ainsi alimenter l’historique parcellaire de son exploitation !
La version 2021 plus ergonomique et plus performante que la version 2020, s’est également enrichie pour s’adapter à tous les contextes de production du tournesol.
A.Verniau – Terres Inovia
TOUR DE PLAINE
En quelques minutes obtenez un diagnostic sanitaire complet et des conseils personnalisés
1. Je situe ma parcelle : les caractéristiques principales de la parcelle en 5 questions simples,
2. J’observe ma parcelle : vérification du stade et vue d’ensemble,
3. J’observe les plantes (feuilles, tige, capitule) : une observation pas à pas à l’aide de photos et d’un descriptif pour identifier les symptômes et évaluer le niveau de pression,
4. J’observe la flore adventice : le diagnostic est centré sur 6 adventices envahissantes,
5. J’obtiens un bilan sanitaire visuel, des informations techniques et des conseils adaptés !
Téléchargez « Tour de plaine » !
Cet outil gratuit est accessible sur votre ordinateur ou votre smartphone à partir du lien : https://tourdeplaine.terresinovia.fr/
À la première ouverture sur votre smartphone, l’application vous proposera de l’installer : vous pourrez ainsi l’utiliser directement, dans toutes les situations, même hors connexion réseau.