Energie renouvelable
Biogaz : mise en service d’un nouveau contrat

Biogaz : mise en service d’un nouveau contrat

Un nouveau contrat appelé « progrès méthanisation » sera proposé aux exploitants des sites de méthanisation et aux futurs porteurs de projet d'ici un an. L’annonce a été faite le 2 septembre par les acteurs de la filière méthanisation*. Dispositif ouvert à tous les porteurs de projets, ce contrat qui aura « vocation à améliorer la compréhension des enjeux liés à cette activité » souhaite notamment améliorer la thématique des digestats, les pratiques autour des cultures intermédiaires, la communication aux parties prenantes externes, la formation du personnel, etc. Il permettra aux exploitations qui le souhaitent de s’engager sur des actions spécifiques, adaptées à leur site et à leur contexte local.

Chaque signataire de ce contrat s’engagera à donner « chaque année un bilan des actions mises en place et leurs impacts afin de rendre compte des améliorations et de l'avancement de leurs engagements », indique le communiqué commun des sept acteurs du monde agricole et de l'énergie.

* L'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF), l'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA), le club biogaz ATEE, France gaz renouvelables (FGR), la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), CH4 Process (bureau d'étude spécialisée sur l'exploitation /maintenance) et GRDF