Loups
L’OFB réévalue la population de loups à 1 100 individus, soit 200 de plus qu’annoncé 

Après avoir communiqué le 3 juillet un chiffre provisoire de 906 loups, l’Office français de la biodiversité (OFB) a finalement réévalué la population lupine à 1104 individus en sortie d’hiver 2023

L’OFB réévalue la population de loups à 1 100 individus, soit 200 de plus qu’annoncé 
© Crédit photo Emmanuel Holder Bretagne Vivante

Après avoir communiqué le 3 juillet un chiffre provisoire de 906 loups, l’Office français de la biodiversité (OFB) a finalement réévalué la population lupine à 1104 individus en sortie d’hiver 2023, d’après un message du préfet référent sur le loup Jean-Paul Celet qu’Agra Presse a pu consulter le 5 septembre. JP. Celet y indique avoir décidé, «en accord avec les ministères concernés», de «réévaluer le plafond de tirs dérogatoires», fixé à 19% des effectifs.

Ce nouveau chiffrage était attendu et fait partie de la procédure habituelle. Dans le détail, après «prise en compte des analyses génétiques», l’OFB a évalué le chiffrage définitif de la population de loups pour 2022 à 1 096 individus (contre 921 précédemment). Ce chiffre pour 2022 est pris en compte dans l’évaluation de la population de 2023, obtenue à partir des «indices de présence récoltés au cours de l’hiver», ainsi que d’une «relation statistique avec la valeur consolidée des années antérieures».

Dans son message, le préfet Celet indique que le futur Plan loup, attendu dans les prochaines semaines, visera «la sortie d’un seul chiffre stabilisé par an». Un chantier qui ne remet pas en cause la méthode de comptage, qui «reste à ce jour l’une des plus élaborées et parmi les plus abouties en Europe», selon le représentant de l’État.

Ce recomptage vise-t-il à calmer les esprits échauffés des éleveurs ?

Ce recomptage vise-t-il à calmer les esprits échauffés des éleveurs à la veille du Groupe national loup (GNL) qui devait avoir lieu le 4 septembre et qui a été finalement reporté au 18 septembre ? Cette rectification donne en tout cas raison aux agriculteurs qui ont toujours contesté les chiffres de l’OFB. Le prochain GNL, dans lequel siègent notamment les représentants de l’Etat, des agriculteurs et des écologistes, déterminera le futur Plan national d’action loup (PNA) 2024-2029. Y seront abordés de nombreux sujets dont celui, très délicat, des tirs de défense et celui du taux de régulation actuellement de 19 % de la population lupine. Les éleveurs ont répété, lors des Assises de la prédation en juin dernier, que 500 loups (seuil de survie de l'espèce en France) était un plafond : « 500 loups, pas un de plus », avait indiqué le président JA, Arnaud Gaillot, suivi par l’ensemble de la profession agricole.