Agrial et Natura’Pro se rapprochent
Par communiqué le 3 octobre, Agrial et Natura’Pro annoncent un projet de rapprochement en vue d'une fusion.

Par communiqué le 3 octobre, Agrial et Natura’Pro annoncent un projet de rapprochement. Soumis à la consultation des instances représentantes du personnel et à un accord de l’Autorité de la concurrence, il pourrait aboutir à une fusion. Les deux coopératives souhaitent ainsi construire « un avenir commun au service de leurs agriculteurs-adhérents, dans le respect des valeurs coopératives et en favorisant les synergies structurantes ».
Pour Natura’Pro (5 400 agriculteurs-adhérents répartis sur Drôme, Ardèche, Gard et Loire), les objectifs sont de renforcer l’accompagnement au quotidien sur les exploitations (expertise technique, évolution des pratiques…) et de favoriser la valorisation des productions à travers l’accès à la transformation agroalimentaire et la mise en place de démarches de filières. Natura’Pro (84 millions d’euros de chiffre d’affaires) déploie ses activités autour de quatre pôles (agricole, jardinerie, eau et irrigation, motoculture).
Agrial compte 12 000 agriculteurs-adhérents répartis principalement sur le grand Ouest de la France et la vallée du Rhône. S’appuyant sur 59 marques, ce groupe coopératif (6,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021) exerce ses activités agroalimentaires dans les domaines du lait, des légumes et fruits frais, des boissons et des viandes. Dans notre région, Agrial dispose de plusieurs usines de transformation agroalimentaire : Fromageries de Crest (26), de Vinay (38) et Guilloteau à Pélussin (42), charcuteries Sibert à Loyettes (01), La Bresse à Servas (01), Rochebillard et Blein à Viollay (42), Salaisons du Maconnais à Pierreclos (71), usines Priméale à Feillens (01) et Florette à l’Isle-sur-la-Sorgue (84).