Accès au contenu
RÉGION

Coup de pouce aux acteurs économiques de proximité

Pour les petits commerçants et artisans dont les produits et services ont été jugés non essentiels, l’addition est salée. Pour les aider à développer la vente en ligne et sauvegarder une partie de leur chiffre d’affaires, la Région débloque 50 M€. Ces nouvelles aides concernent aussi le secteur agricole.

Coup de pouce aux acteurs économiques de proximité
Lors de la conférence de presse jeudi 5 novembre, Laurent Wauquiez a adressé un message solennel aux habitants de la région, les invitant à acheter des produits made in « Auvergne-Rhône-Alpes ». D’ici quelques semaines, la Région devrait lancer une plateforme « achetez en Auvergne-Rhône-Alpes ». (Crédit : CR Aura)

« Nous ne sommes pas là pour faire des polémiques, pour juger de la pertinence de telles ou telles mesures par rapport à d’autres, mais bien pour apporter des réponses concrètes le plus rapidement possible à ceux qui souffrent le plus. » Si Laurent Wauquiez nourrit manifestement des critiques à l’égard du gouvernement en particulier sur le traitement des commerces dits « non essentiels », le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’est positionné jeudi 5 novembre, à l’occasion d’une conférence de presse, comme celui qui, encore une fois, joue les pompiers. A son échelle : la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec ses moyens : grâce à un coup de pouce sur le chiffre d’affaires de ces acteurs économiques de proximité dont l’activité a été mise à l’arrêt par le second confinement. « L’idée n’est pas d’octroyer des prêts ou des subventions, mais bien d’accompagner la mutation de nos petits commerçants et restaurateurs vers la commande-retrait (click and collect), l’accès à la vente en ligne, la livraison, le référencement… », a précisé le président du conseil régional.

Trois mesures, 50 M€

Concrètement, ce nouveau plan régional, doté de 50 millions d’euros cible les commerçants et artisans de proximité, avec ou sans point de vente, ainsi que les commerçants non sédentaires. « Ces nouvelles aides sont également destinées à soutenir nos producteurs, agriculteurs et viticulteurs », a confirmé la Région dans un communiqué le 9 novembre. Trois mesures stratégiques ont été identifiées et partagées avec les acteurs des chambres consulaires. D’abord, un soutien de 1 500 euros pour la création d’un site internet, sa refonte ou son optimisation vers un site de e-commerce, pour la publicité et les solutions numériques pour muscler les ventes… Pour compléter, la Région référencera sous une dizaine de jours sur son site Internet, l’ensemble des prestataires régionaux capables d’intervenir dans ces domaines auprès des entreprises. Le conseil régional propose ensuite une aide directe aux investissements dans du matériel permettant de mettre en place la vente à distance, pour les commerçants et les artisans indépendants avec point de vente, dont l’effectif est inférieur à dix salariés et dont le chiffre d’affaires est inférieur à 1 million d’euros. La subvention est comprise entre 500 et 5 000 euros, sur présentation des factures. Le taux de la subvention est de 80 % maximum. Dernière mesure, un coup de pouce aux investissements en véhicules, matériels, mobiliers, barnums, enseignes, parasols et équipements informatiques liés à l’activité des commerçants ambulants et des forains. La subvention régionale est comprise entre 500 et 10 000 euros. Le taux d’intervention s’élève à 25 % des dépenses éligibles. Ces trois mesures ont un effet rétroactif au 1er octobre.

Sophie Chatenet