Santé
Une appli pour prévenir  les troubles musculo-squelettiques

La MSA propose une nouvelle application pour prévenir les troubles musculo-squelettiques en viticulture.

Une appli pour prévenir  les troubles musculo-squelettiques

Notre corps est notre outil de travail. Nous l’utilisons, le sur-utilisons tous les jours. Les postures contraignantes, les charges à porter, les mouvements répétitifs et cela toute l’année favorisent l’apparition des TMS (troubles musculo-squelettiques). Qui n’a jamais eu mal au dos, aux genoux, à l’épaule au travail ? Les TMS regroupent un grand nombre de symptômes affectant les muscles, les tendons et les nerfs au niveau des articulations (épaules, coudes, poignets…) et de la colonne vertébrale. Ces maladies se caractérisent par des douleurs, des raideurs, de la perte de précision des mouvements ou de la perte de force. Elles sont très handicapantes dans la vie professionnelle et privée. Dans le régime agricole, elles représentent 90 % des maladies professionnelles (MP). 

Mouv’S Agri à télécharger

La prévention des TMS est complexe. Ces déterminants vont bien au-delà de ce qui se passe au niveau du poste de travail et posent des questions organisationnelles, économiques et sociétales. Pour être efficace, il faut agir sur l’ensemble de ces facteurs : 
- améliorer l’organisation du travail (planifier les tâches, avoir le matériel adapté) ;
- prendre en compte le caractère psychosocial (accompagner les nouveaux embauchés) ;
- limiter les facteurs biomécaniques (l’exposition aux vibrations) ;
- tenir compte des facteurs personnels (se préparer à l’effort en faisant des échauffements).
Prendre soin de sa santé et de son corps est important. Pour anticiper au mieux les difficultés liés aux contraintes posturales, lors de la campagne de taille notamment, les MSA Alpes-Vaucluse, Ardèche-Drôme-Loire, Languedoc et Provence-Azur proposent une nouvelle application smartphone. Intitulée Mouv’S Agri, celle-ci commence par une série de questions sur votre profil. Ensuite, vous entrez dans l’action en choisissant votre filière professionnelle puis si vous souhaitez pratiquer des échauffements ou des étirements. Vous avez également accès à des informations sur les TMS. Cette application est disponible sur tous les smartphones et propose des vidéos d’environ une minute pour que vous puissiez créer votre programme en sélectionnant quatre à six vidéos pour l’échauffement et pour les étirements. Dix minutes par jour suffisent : cinq d’échauffement pour préparer le corps à l’activité et cinq d’étirements pour refroidir les muscles.
« Téléchargez cette nouvelle application. Elle sera votre compagne de travail pour cette nouvelle saison, nous l’espérons sans douleur », conseille la MSA.