Enquête
Lactalis perquisitionné dans une enquête pour fraude fiscale aggravée 

Le siège de plusieurs sociétés du géant mondial du lait Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier.

Le siège de plusieurs sociétés du géant mondial du lait Lactalis a été perquisitionné le 6 février dans le cadre d'une enquête du parquet national financier (PNF) ouverte pour fraude fiscale aggravée et blanchiment de fraude fiscale aggravée, a indiqué une source judiciaire à l'AFP, confirmant une information du Monde. Une source proche du dossier a précisé qu'elles avaient visé le siège du groupe à Laval (Mayenne), ses bureaux à Paris et l'hôtel particulier de son dirigeant, Emmanuel Besnier, également situé dans la capitale.

Les enquêteurs s'intéressent aux années 2009-2020: le montant des droits susceptibles d'avoir été éludés sur cette période est «évalué à ce stade à plusieurs centaines de millions d'euros», selon la source judiciaire. S'agit-il d'une fraude fiscale massive ? «L'enquête a justement pour objet de vérifier si une fraude a été commise et, le cas échéant, d'évaluer plus précisément le montant des droits éludés», a souligné la même source.

Le PNF a ouvert une enquête en 2018 pour blanchiment de fraude fiscale aggravée «portant sur des suspicions de minoration de son bénéfice imposable par le groupe Lactalis», a indiqué la source judiciaire. Ces investigations ont ensuite été étendues aux chefs de fraude fiscale aggravée après la réception par le PNF, en 2019, d'un signalement de la Confédération paysanne puis, en 2022, de dénonciations fiscales obligatoires émanant de l'administration fiscale, explique la source judiciaire.