Accès au contenu
Sondage

Présidentielle : Pécresse en 2e position après Macron chez les agriculteurs

A cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, une enquête Cevipof auprès de 900 chefs d’exploitations agricoles positionne Emmanuel Macron en tête de leur choix de vote avec 28,3 %.

Présidentielle : Pécresse en 2e position après Macron chez les agriculteurs

A cinq jours du premier tour de l’élection présidentielle, une enquête Cevipof auprès de 900 chefs d’exploitations agricoles positionne Emmanuel Macron en tête de leur choix de vote avec 28,3 %. Ce résultat est en ligne avec les sondages sur la population française et le sondage Ifop/FNSEA fin mars sur la population agricole. Mais la suite est plus atypique : Valérie Pécresse arrive en deuxième position avec 18,1 %, suivie de Jean Lassalle avec 15,4 %. Eric Zemmour et Marine Le Pen sont respectivement à 10,9 et 10,8 %. Loin derrière arrivent les candidats de gauche avec Jean-Luc Mélenchon (5,6 %), Yannick Jadot (4,5 %) et Fabien Roussel (3,4 %). En queue de peloton, on trouve Nicolas Dupont-Aignan (2,2 %) puis, avec moins de 1%, Anne Hidalgo, Philippe Poutou et Nathalie Arthaud.

Quant au deuxième tour, deux hypothèses étaient soumises aux répondants : un duel Macron/Le Pen et Macron/Mélenchon. Dans les deux cas, Emmanuel Macron l’emporterait, avec 64% en sa faveur contre Marine Le Pen, et 83,8% face à Jean-Luc Mélenchon. Cette enquête a été réalisée par le Cevipof/Science Po et la Chaire Germea/Ensat en partenariat avec Réussir Agra, entre le 31 mars et le 5 avril 2022, sur un panel de 46 000 contacts issus de Réussir Data.

Présidentielle : l'agriculture, sujet trop délaissé selon les agriculteurs (sondage) 

Selon une enquête Cevipof et la chaire Germea/Ensat en partenariat avec Réussir Agra, réalisée auprès de 900 chefs d’exploitations agricoles, 78% d’entre eux considèrent que la thématique agricole n’est pas suffisamment prise en compte par les candidats au cours de cette campagne présidentielle. Et à la question «à quel(le) candidat(e) faites-vous le plus confiance pour défendre au mieux les intérêts de l’agriculture française», ils sont 24% à répondre aucun.

Arrive ensuite Emmanuel Macron (22,1 %) en qui ils font le plus confiance, puis Jean Lassalle (14,5 %) et Valérie Pécresse (12,7 %). Viennent ensuite les deux candidats d’extrême droite, Marine Le Pen (8,6 %) et Eric Zemmour (6,6 %) suivis de Jean-Luc Mélenchon (3,7 %), Yannick Jadot (2,6 %) et Fabien Roussel (2,6 %).

Pour les 900 agriculteurs répondants, les thématiques prioritaires qu’ils souhaitent voir traitées par les candidats sont une «augmentation des prix payés à la production» (62,4%), «soutenir le revenu agricole» (54,7 %), «améliorer l’image de l’agriculture et des agriculteurs» (39,2%) et «protéger le foncier agricole» (38,2%).