PORTRAIT
Romain Delhome, un jeune installé qui mise sur le long terme

Jeune installé âgé de 30 ans, Romain Delhome vient d’inaugurer sa cave particulière à Larnage, un projet mûrement réfléchi avec l’accompagnement de la chambre d’agriculture de la Drôme.

Romain Delhome, un jeune installé qui mise sur le long terme
Voulant vinifier et commercialiser son propre vin, Romain Delhome a réfléchi à la création d’une cave particulière après un solide parcours de formation. © PLB

Situé dans l’appellation Crozes-Hermitage, à Larnage, le domaine Delhome vient d’inaugurer sa cave particulière comprenant un caveau spacieux, un chai à barriques pour la mise en réserve de ses vins blancs et rouges et l’unité de vinification comprenant dix cuves inox, quatre autres sont prévues prochainement. « Nous n’avions pas de bâtiment, au départ, pour la vinification, l’élevage de nos vins et l’accueil du public, indique Romain Delhome. Nous avons construit ce bâtiment de toute pièce sur une parcelle de poiriers. C’est une aventure que nous menons à trois : ma mère, mon père Gérald orienté vers l’arboriculture et moi vers la vinification et l’œnologie. Nous sommes dans un système de partage des tâches, de collaboration avec une polyvalence de chacun pour les travaux des champs. »

« Le bio va nous ouvrir des portes »

L’inauguration de cette cave particulière est un évènement dans la région qui a séduit les élus et tous les vignerons présents dont le sénateur Bernard Buis, la députée Mireille Clapot, le maire de Larnage Gérard Roberton et le vice-président de la chambre d’agriculture de la Drôme Pierre Combat. Pour la création de la cave et la conversion en bio, Romain Delhome a été accompagné par Mathilde Goetz, conseillère à la chambre d’agriculture de la Drôme. Le domaine Delhome, qui comprend 11 ha de vignes (dont 10,5 ha en AOP Crozes-Hermitage et 0,5 en IGP vin de pays des collines rhodaniennes) est dans sa deuxième année de conversion. « Le bio va nous ouvrir des portes et valoriser notre terroir », annonce le jeune vigneron.

Des états-Unis aux grandes maisons de la Vallée du Rhône

Sa démarche s’appuie sur le long terme tout en évitant toute précipitation en matière de vente. « Nous allons diminuer le vrac progressivement, explique Romain Delhome. Actuellement, nous sommes à 50/50 en vrac et en bouteilles. Il faut faire sa place sur le marché en associant vrac et bouteilles, ce qui nous aidera à avoir une meilleure visibilité du marché à terme. Nous avons un bon retour sur la qualité de nos vins », ajoute-t-il. 
Originaire de Larnage, Romain a étudié à Beaune en Bourgogne et décroché un BTS viticulture-œnologie. Il a ensuite travaillé sur l’exploitation de son père qui comprend 11 ha de vignes sur des terroirs différents de haute qualité, en coteaux et en plaine, 3 ha de lavandin bio pour la distillation, 13 d’abricots et 4 de céréales. Voulant vinifier et commercialiser son propre vin, Romain Delhome a réfléchi à la création d’une cave particulière pendant ses études. Il a ensuite entamé un parcours de formation dans les plus belles maisons viticoles de la vallée du Rhône avant de partir un an aux états-Unis à l’âge de 21 ans pour prendre en charge la partie œnologie du vignoble Old House en Virginie. 
De retour en France en 2014, il est salarié à la cave de Gigondas puis maître de chai au domaine du Chêne bleu dans le Vaucluse. En 2018, il intègre l’exploitation familiale et au mois de septembre suit le parcours d’installation avec l’appui de la chambre d’agriculture de la Drôme.

Un investissement de 800 000 euros

Son projet de cave particulière est lancé l’année suivante avec son père. La reprise de l’exploitation et le développement viticole représentent un investissement de plus de 800 000 euros, aidé par une subvention de FranceAgriMer à hauteur de 25 % de ce montant.
La plupart des vignes se situe au nord de l’appellation avec des terroirs très différents en coteaux, arène granitique,argile blanc (kaolin) et lœss (sables fins). La moyenne d’âge du vignoble est de 40 ans mais le domaine possède des vignes de 70 ans, plantées par le grand-père, d’une qualité organoleptique exceptionnelle. 
Comment se présente l’avenir  du vignoble ? « Pour l’instant on ne pense pas l’étendre de manière importante, répond Romain Delhome. On se recentre sur la commercialisation des vins. La répartition est très équilibrée : un tiers en vente au caveau, un autre tiers pour les cavistes et restaurants et le dernier tiers pour l’exportation au Canada, états-Unis et Angleterre. Notre idée est de conforter notre place sur le territoire national. » Les vins du Domaine sont commercialisés par des agents commerciaux qui couvrent certaines zones géographiques (Drôme, Ardèche, Marseille, Lyon, Nord de la France). à terme, le but est de mailler le territoire national.
Quant à l’œnotourisme, le jeune vigneron veut lui donner un essor conséquent. « Nous allons créer des évènements sur le domaine en multipliant les annonces sur les réseaux sociaux, par le bouche à oreille, l’affichage, confie Romain Delhome. Un jeudi par mois au caveau, nous prévoyons des dégustations, des expositions, du piano bar pour animer ce nouveau lieu. »

Pierre-Louis Berger

Lors de l’inauguration de sa cave particulière à Larnage, Romain Delhome a accueilli des élus et des vignerons de l’appellation Crozes-Hermitage. © PLB