Initiative
Journée santé MSA : répondre aux besoins des femmes
Une centaine de personnes a participé à la Journée de la santé des femmes organisée par la MSA Ardèche-Drôme-Loire, le 1er juin à Nyons.
Une centaine de personnes a participé à la Journée de la santé des femmes organisée par la MSA Ardèche-Drôme-Loire, le 1er juin à Nyons. Cette initiative a été saluée par les participantes, nombreuses à manquer de suivi médical par contrainte de temps et en raison de la pénurie de médecins. Des agricultrices, salariées, femmes d’exploitants et d’autres, d’horizons variés, ont fait le déplacement. Objectif : faire le point sur leur santé. Pour les accueillir, des professionnels de différentes spécialités : gynécologue, nutritionniste ou encore médecins de la Maison de santé pluri-professionnelle des Baronnies. La MSA avait également convié ses services d'action sanitaire et sociale et de prévention de santé au travail ainsi que différents partenaires : l’association Agir contre le cancer Drôme, le Comité olympique départemental ou encore le Centre d’information des droits des femmes.
Le maître mot de cette journée : la prévention
Lors de cette journée, une trentaine de participantes a bénéficié d’un rendez-vous gratuit avec une dermatologue. Une opportunité donnée à la Maison du Pays de Nyons, samedi 1er juin, que les femmes n’ont pas laissé filer. Le maître mot de cette journée : la prévention, notamment des cancers. « Il y a quand même beaucoup de personnes, malgré un travail en extérieur, qui ne se protègent pas du soleil », rapporte Sophie Pons, dermatologue. Des propos confirmés par ses patientes. « C’est extrêmement compliqué d’avoir des rendez-vous donc c’est une bonne initiative. Cette consultation m’a rassurée. Je ferai plus attention sous le soleil, notamment l’hiver, où il faut aussi se protéger », témoigne Myriam, agricultrice éleveuse. Cette dernière en a profité pour suivre les conseils du stand de prévention du cancer du sein. « Si vous avez un sein différent, qui change d’aspect, grossit ou a une forme rouge qui apparaît, à ce moment là il faut déjà se poser des questions », préconise Christine Thorale, vice-présidente chargée de la prévention à ACC26, en montrant des techniques de palpation sur un buste de mannequin.
« J’ai tendance à me négliger. Ça fait dix ans que je n’ai plus vu ni gynécologue ni qui que ce soit. Les médecins sont inaccessibles, confie Delphine, 59 ans, conjointe d’exploitant agricole. On va les voir quand vraiment on a de gros pépins. Il faut se remettre en question et prendre plus soin de soi ».
Engagée envers les droits et la santé des femmes en milieu rural, Marie-Pierre Monier, sénatrice de la Drôme, a encouragé la tenue de ce type d’événement : « 40 % des femmes ne se font pas dépister par manque d’accès à l’information. Ce type de journée santé est un levier à développer ». Des propos relevés par Henry Jouve, président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire qui reconnait que « sur des sujets de prévention, on a beaucoup de progrès à faire ».