Accès au contenu
CONSEIL DEPARTEMENTAL

Département : « du travail, de la simplicité et des actes »

Jeudi 1er juillet, à Valence, avait lieu l’installation de la nouvelle assemblée départementale. Marie-Pierre Mouton, la présidente, sera entourée de sept vice-présidents.

Département : « du travail, de la simplicité et des actes »
Marie-Pierre Mouton sera entourée de sept vice-présidents (au premier rang avec elle sur la photo). © L'Agriculture Drômoise - S.S

Seule candidate à sa succession, Marie-Pierre Mouton a été réélue le jeudi 1er juillet présidente du conseil départemental de la Drôme avec 28 voix et 10 bulletins blancs. Pour ce nouveau mandat, elle sera entourée de sept vice-présidents. Franck Soulignac, élu sur le canton Valence 3, occupe désormais le siège de 1er vice-président . A ses côtés, Françoise Chazal est 2e vice-présidente et Jacques Ladegaillerie, 3e vice-président. Tous deux ont été élus sur le canton de Loriol-sur-Drôme. Nathalie Zammit, canton Vercors-Monts du Matin, endosse le titre de 4e vice-présidente. Eric Phelippeau, canton de Montélimar 2, devient 5e vice-président. Véronique Pugeat, canton de Valence-4 et Jean-Michel Avias, canton de Grignan, sont respectivement 6e et 7e vice-présidents.

« Je ne crois pas aux projets pharaoniques »

Lors de sa prise de fonction, Marie-Pierre Mouton a rappelé les principes qui guideront son mandat. « Je ne crois ni aux grands projets pharaoniques qui, au final, se révèlent être des coquilles vides et coûteuses, ni aux grands discours, a-t-elle déclaré. Je crois au travail, à la simplicité et aux actes ». Elle a décliné ses priorités. Les maisons de santé tout d’abord, pour lutter contre la désertification médicale, ainsi que le plan grand âge pour protéger les seniors. L’éducation aussi, au travers des collèges dont le Département assure la construction, la rénovation mais aussi la restauration scolaire, l’équipement numérique… Elle s’est dite également favorable au plan de relance en faveur de l’économie et de l’emploi et à l’engagement pour préserver l’environnement. « Je crois [aussi] aux agriculteurs et à leur passion de la terre, aux acteurs de territoire dont certains sont de véritables pépites d’innovation », a souligné Marie-Pierre Mouton. Suite à la crise de la Covid-19, elle souhaite « faire évoluer la collectivité, la moderniser, dans l’objectif de mieux répondre aux attentes des usagers ». Pour résumer le ton de son mandat, elle affirme : « Mon ambition pour les Drômois s’appelle qualité et cadre de vie, l’effluve d’un bonheur simple et durable. Et notre devoir collectif pour atteindre cet objectif : protéger, agir et innover ».

S.Sabot

Un mandat rallongé

La durée habituelle du mandat de conseiller départemental est de six ans. Mais, pour éviter une trop grande proximité avec les élections présidentielle et législatives qui auront lieu en avril, mai et juin 2027, les prochaines élections départementales ont été repoussées en mars 2028.

La durée du mandat des conseillers élus en juin 2021 est donc prolongée jusqu’en mars 2028, soit un mandat de six ans et neuf mois.