La fresque de la Drôme a été dévoilée le 6 juillet
C’est à Charpey, au bord de D125 que les agriculteurs de la Drôme ont installé le mardi 6 juillet leur fresque végétale pour participer au concours « Les agriculteurs aiment le tour », piloté par la FNSEA et ASO, organisateur du Tour de France.

La fresque des agriculteurs drômois a été vue le 6 juillet par des millions de téléspectateurs du Tour de France. Leur slogan : "La chaîne, c'est la vie !" © Jean Delmarty
La météo les aura épargnés jusqu’au passage des coureurs du Tour de France et de l’hélicoptère de France Télévision. Les agriculteurs drômois n’avaient pas participé depuis 2013 au grand concours « Les agriculteurs aiment le tour », organisé chaque année par la FNSEA et ASO, l’organisateur officiel du Tour de France.
Comme lors des précédentes participations, la fresque drômoise a été construite dans le cadre d’un partenariat entre la FDSEA 26 et le Département de la Drôme. Une agence de communication, financée par le Département, a notamment élaboré le visuel en fonction du cahier des charges imposé par les organisateurs du concours et des orientations définies par les partenaires. Cette année, le thème décliné pour ces « tableaux paysagers » est « la chaîne ». Chaîne alimentaire, chaîne humaine, chaîne de solidarité ou chaîne de vélo, les idées n’ont pas manqué pour cette fresque.
Abricot, pêche, lavande, maïs et ail...
Sur une parcelle mise à disposition au bord de la D125 sur la commune de Charpey, les agriculteurs du canton ont travaillé durant plusieurs jours pour préparer ce visuel. « Du lancement du projet à sa réalisation, une cinquantaine de personnes ont été impliquées », affirme Céline Chamoux, directrice de la FDSEA 26. Le jour même, ils étaient une vingtaine sur la fresque, éléments humains de l’animation de celle-ci.
De l’humain mais aussi des produits drômois à l’honneur : l’abricot et la pêche, la lavande, l’ail et le maïs. « Nous avons sollicité notre réseau d’adhérents et les coopératives pour récupérer ces produits », précise Céline Chamoux. Deux tonnes de maïs grain ont été nécessaires. Offert par une coopérative, il sera redistribué ensuite aux éleveurs. 380 kilos d’abricots et 100 kilos de pêches ont également été utilisés. Sitôt le tour passé, ils ont été récupérés par une association de solidarité de Valence qui confectionnera des confitures pour les plus démunis. Enfin, les 200 kg de têtes d’ail utilisés ont été récupérés par leur producteur.
Une belle occasion de fédérer
Le visuel qui représente une série de Pac-Man, personnage emblématique de l’histoire du jeu vidéo, recouvre une surface au sol de 25 mètres par 25. Lundi 5 juillet, une équipe s’affairait autour de cette fresque, respectant au millimètre le quadrillage fourni par l’agence de communication. « Pas le droit à l’erreur, car plus on regarde cette fresque de haut, plus on voit les défauts », avertit l’un des participants.
L’objectif d’une telle action est de mettre en valeur l’agriculture du département mais aussi de s’engager dans un évènement festif et convivial après de longs mois de confinement. « Participer à ce concours est une belle occasion de fédérer notre réseau », reconnaît la directrice de la FDSEA 26. « C’est un coup de projecteur sur les cultures et productions de la Drôme qui sera vu dans le monde entier, souligne Alexandre Moulin, agriculteur référent du projet. C’est aussi une occasion de remercier les consommateurs qui ont privilégié les produits locaux durant les confinements ».
En 2020, les agriculteurs du Jura ont remporté le concours. La Drôme avait monté la plus haute marche du podium en 2009 et 2010, et terminé deuxième en 2013. On ne connaît pas encore la date à laquelle seront annoncés les résultats du concours 2021 [probablement d’ici quelques semaines, Ndlr]. Mais ce que l’on peut dire, c’est qu’avant le passage du Tour de France en Drôme ce 6 juillet, dix départements avaient déjà participé : le Cher, la Saône-et-Loire, la Nièvre, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, la Mayenne, l’Ile-et-Vilaine, le Morbihan, les Côtes-d’Armor et le Finistère.
S.Sabot
