SOCIAL
Aide à domicile : des métiers essentiels à valoriser

« Les épisodes caniculaires de ces dernières semaines rappellent combien l’aide à domicile est précieuse pour les personnes vulnérables. Pourtant, les métiers de l’aide à la personne, qu’il s’agisse d’accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap, peinent à recruter. Le Département de la Drôme s’est donc engagé à les promouvoir. D’autant que ces métiers s’adressent à des profils très variés, y compris des agriculteurs. »

Aide à domicile : des métiers essentiels à valoriser
En Drôme, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) emploient 3 600 personnes. ©AdobeStock

« En Drôme, 350 offres d’emplois dans les métiers de l’aide à la personne sont actuellement vacantes », annoncent Françoise Chazal, vice-présidente du Département, et Véronique Geourjon Reyne, directrice adjointe, toutes deux en charge des solidarités. Face à ce constat alarmant, le conseil départemental a lancé au printemps dernier une campagne de communication baptisée « Essentielle », en référence à la place qu’occupent les aides à domicile dans le quotidien des bénéficiaires.

« En Drôme, les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) emploient 3 600 personnes », rappellent l’élue et la directrice adjointe. Mais tous manquent de personnel pour accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap. Elles sont aujourd’hui 12 000 à bénéficier de l’aide personnalisée à l’autonomie (APA) à domicile en Drôme et 3 200 de la prestation de compensation du handicap (PCH).

D’ici à 2030, le nombre de Drômois de plus de 60 ans en perte d’autonomie pourrait encore croître de 33 %. Autant dire que les besoins dans les métiers de l’aide à la personne vont exploser.

L'aide à domicile recrute en Drôme