Pays-Bas
Les agriculteurs néerlandais en colère

Des centaines d’agriculteurs néerlandais ont bloqué une vingtaine de centres de distribution des supermarchés à travers le pays. Ils entendent dénoncer le projet du gouvernement de réduire le cheptel national, afin de diminuer les émissions d’ammoniaque et d’oxydes d’azote, dans le but de protéger les zones naturelles du pays. 

Les agriculteurs néerlandais en colère

La pression des agriculteurs néerlandais sur le gouvernement de Mark Rutte ne faiblit pas. Des centaines d’entre eux ont décidé de bloquer le 5 juillet une vingtaine de centres de distribution des supermarchés à travers le pays. Conséquence : des rayons vides apparaissent déjà dans les magasins. Ils entendent dénoncer le projet du gouvernement de réduire le cheptel national, afin de diminuer les émissions d’ammoniaque et d’oxydes d’azote, dans le but de protéger les zones naturelles du pays. Selon ce plan, les émissions d'azote doivent être réduites de 50 % d'ici à 2030.

Si certains blocages ont été levés après quelques heures, dans d’autres endroits, les agriculteurs veulent continuer dans les jours à venir. Ils ont apporté des sacs de couchage et des toilettes mobiles. « Par ces actions, les agriculteurs veulent montrer ce qui se passe lorsqu'il n'y a plus de nourriture sur les étagères », a déclaré Caroline van der Plas, présidente du BoerBurgerBeweging (Mouvement agriculteur-citoyen). Des échauffourées se sont produites avec certains manifestants, obligeant la police à intervenir et faire usage de leurs armes, par des tirs de sommation.

Si les manifestations des agriculteurs devant les centres de distribution des supermarchés devaient se poursuivre pendant plusieurs jours, les pertes pourraient se chiffrer en millions d'euros, selon l'organisation néerlandaise de coordination des supermarchés (CLB).