Lycée du Valentin : à fond la carte de la transformation agroalimentaire bio
Valoriser ses productions locales bio, former les futurs agriculteurs transformateurs de demain, aider les porteurs de projets, tel est l’ambitieux projet du lycée agricole Le Valentin, à Bourg-lès-Valence, avec la construction des deux ateliers de transformation en fruits et en lait.

S’appuyant sur son expérience en petite transformation agroalimentaire de fruits (quatre tonnes par an) et d’une dynamique avec La Musette de Valentine, magasin de producteurs ouvert en 2010 et qui rassemble cinquante producteurs, le lycée agricole Le Valentin veut aller plus loin dans la valorisation des productions biologiques de son exploitation agricole. « Nous voulons construire un pôle agroalimentaire à part entière », annonce le 30 juin Guillaume Fichepoil, directeur de l’exploitation du lycée, lors d’une réunion avec les partenaires associés au projet*. Deux unités de transformations distinctes sont prévues, en fruits et en lait. 45 tonnes de fruits (dont 25 produites sur place) seront ainsi valorisées en purées, jus et confitures. L’atelier prendra forme dans un bâtiment déjà existant à aménager et permettra une réelle activité de recherche et développement ainsi que de prestations de service aux agriculteurs à raison de 20 tonnes transformées à façon par an. Cet atelier, véritable outil de développement économique de la région, viendra en complément de l’existant.
Le second atelier sera consacré à la transformation du lait en yaourt, fromage blanc, crème dessert, riz au lait. « 100 000 litres de lait provenant exclusivement de l’exploitation du Valentin seront valorisés sur ce nouveau site agroalimentaire. Il n’y aura pas de travail à façon », indique Guillaume Fichepoil.
Approvisionner les restaurants scolaires
La mise en route de ces deux ateliers est prévue pour avril 2023. Un dépôt de permis de construire a été effectué. Ces deux outils de transformation seront installés sur une surface de 300 m2 et permettront le rapprochement des producteurs locaux des restaurants scolaires des collèges et lycées, un marché porteur en produits biologiques. « Notre défi est d’approvisionner en produits biologiques les restaurants scolaires de la Drôme et l’Ardèche, explique Guillaume Fichepoil, qui assurera dans un premier temps la direction de ce nouveau pôle agroalimentaire. Nous avons effectué une étude de marché qui révèle un excellent potentiel de vente et un bon complément à façon en transformation de fruits pour les producteurs locaux. Nous avons identifié quatorze producteurs intéressés pour la transformation à façon ou de la transformation accompagnée avec d’importants volumes de pommes. Nous pourrons valoriser cet outil durant toute l’année. Les ateliers qui réussissent ont su créer un lien fort en termes de territoire et de rayonnement. »
Le 30 juin, les partenaires du projet se sont réunis au lycée agricole Le Valentin, à Bourg-lès-Valence. ©PLB
Un investissement de 700 000 €
Outre les prestations extérieures pour les producteurs non équipés d’ateliers de transformation, ce nouveau pôle aura une double vocation de formation et d’aides aux PME agroalimentaires souhaitant développer la recherche et développement. « Le pôle proposera aux agriculteurs des solutions nouvelles dans le domaine de la transformation. Nous prévoyons une rencontre spécifique à l’automne, ouverte aux agriculteurs, pour présenter le détail de ces prestations », annonce Guillaume Fichepoil.
Le coût de ce projet de construction est estimé à 700 000 euros avec des financements assurés par le Feder (Europe) et le plan France Relance à hauteur de 250 000 euros. Le Valentin s’est fixé pour principal objectif financier, d’ici 2025, de générer une augmentation du chiffre d’affaires de son activité transformation de 150 000 euros par an. Dans cette perspective, le lycée du Valentin envisage un partenariat avec la plateforme Agricourt, qui maîtrise une partie du marché des produits laitiers.
Pierre-Louis Berger
* Région Auvergne-Rhône-Alpes, Isara, Département de la Drôme, chambre d’agriculture de la Drôme, syndicats agricoles, Valence Romans agglomération...